Les différents types de suivi du diabète félin

Humains, chats et circonstances de vie varient. Le suivi à domicile du diabète félin peut prendre des formes diverses.
Pensez à préciser dans votre tableau de suivi et vos publications le type de suivi que vous suivez ! Merci !

Il n’existe pas un seul bon suivi, mais des niveaux adaptés à chaque situation.
L’objectif est toujours :

• la sécurité du chat
  • efficacité du traitement
  • qualité de vie (chat + humain)
:brown_circle: Suivi de type 1 (minimal, vétérinaire)
je possède des bandelettes urinaires
j’ai du miel ou du nutrigel
je fais les courbes chez le vétérinaire et j’ajuste la dose d’insuline selon ses indications
je note mes observations et la dose d’insuline injectée dans le tableau de suivi
:red_circle: Suivi glycosurie (glycémie/FSL impossible)
quand la glycémie n’est pas mesurable
je contrôle la glycosurie (sucre dans les urines) au moins une fois par jour
je note mes contrôles de glycosurie systématiquement dans le tableau de suivi
j’interprète mes mesures de glycosurie avec l’aide des membres DF pour adapter la dose
:yellow_circle: Suivi de type 2 (intermédiaire)
je possède des bandelettes urinaires
j’ai du miel ou du nutrigel
je possède un glucomètre
je fais des mesures de glycémie occasionnellement ou plus régulièrement
je fais les courbes chez le vétérinaire, ou chez moi à sa demande, et j’ajuste la dose d’insuline selon ses indications
je note mes observations, la dose d’insuline injectée et les mesures de glycémie faites dans le dossier de suivi
je contrôle régulièrement les urines pour vérifier l’absence de cétones (prévention acidocétose) – ou les cétones dans le sang
je contrôle régulièrement les urines pour vérifier la présence de glucose (prévention hypoglycémie)
:blue_circle: Suivi de type 3 (intensif encadré)
je possède des bandelettes urinaires, du miel ou du nutrigel, un glucomètre
je note mes observations, la dose d’insuline injectée et les mesures de glycémie faites dans le tableau de suivi
je contrôle régulièrement les urines pour vérifier l’absence de cétones tant que mon chat n’est pas bien régulé, ou en cas de doute (prévention acidocétose) – ou les cétones dans le sang
je mesure la glycémie avant chaque injection
je fais au moins une mesure de glycémie dans chaque cycle (cours de cycle), y compris après l’injection du soir (sauf exceptions)
je complète mes mesures ponctuelles de glycémie avec une courbe ou mini-courbe quand c’est nécessaire
j’ajuste la dose d’insuline avec le groupe en suivant le protocole de dosage de mon insuline
:purple_circle: Suivi de type 4 (autonome avancé)
mon kit de survie est au complet (ou presque)
je contrôle la glycémie au quotidien (mesures préinjection, mesures ponctuelles, courbes ou mini-courbes)
je connais suffisamment mon chat pour avoir adapté le protocole de dosage à son cas particulier si nécessaire, avec le soutien du groupe
je suis à l’aise pour gérer les valeurs basses de façon autonome
je sais quand me soucier des cétones et comment réagir
je note mes observations, la dose d’insuline injectée et les mesures de glycémie faites dans le tableau de suivi
:black_circle: Suivi post-(acido)cétose (situation à risque)
je possède un glucomètre qui permet de contrôler les cétones dans le sang
j’ai du nutrigel
j’ai de l’a/d et une grosse seringue pour gavage
je contrôle les cétones tous les jours tant que les valeurs de glycémie sont dans la zone dangereuse
optionnel : j’ai fait poser un capteur FSL pour pouvoir gérer une insulinothérapie plus agressive
optionnel (Levemir/Lantus): j’ai une insuline rapide à disposition (Caninsulin, Actrapid, même ProZinc) OU je sais faire des injections intramusculaires et je donne des « bonus » avec le soutien du groupe pour faire descendre la glycémie
optionnel : j’ai de quoi faire une réhydratation sous-cutanée pour favoriser l’élimination des cétones
:white_circle: Suivi long-terme (équilibre installé)
mon kit de survie est au complet (ou presque)
je fais autant et aussi peu de mesures de glycémie que nécessaire pour assurer la sécurité de mon chat
j’ajuste le dosage d’insuline lorsque c’est nécessaire
je sais quelles sont les conséquences d’un saut d’injection ou d’un « cycle de 18h » et j’en fais usage pour avoir plus de flexibilité dans mes activités
j’ai des solutions en place pour pouvoir m’absenter plusieurs jours au moins
le diabète de mon chat n’est plus le centre de ma vie
:green_circle: Suivi post-rémission
je contrôle la glycémie ou la glycosurie périodiquement, en fonction du temps écoulé depuis la rémission
je maintiens le même régime alimentaire que lors de l’insulinothérapie; si je dois changer d’aliment je prends garde au taux de glucides dans le nouvel aliment et je surveille la glycémie/glycosurie durant la transition et les semaines qui suivent
je contrôle la glycémie (ou la fais contrôler chez le vétérinaire) si je remarque des changements de comportement (par exemple augmentation/diminution de la prise d’eau ou de nourriture, apathie, malpropreté…)
je fais un bilan sanguin 1 fois par an minimum (suivant l’âge et les autres maladies chroniques, tous les 3 ou 6 mois)
je continue de noter mes observations dans le tableau de suivi (le cas échéant sur un onglet dédié)
en cas de mesure de glycémie élevée : je contrôle à nouveau quelques heures plus tard, et sur les 24-48h qui suivent; si elle ne redescend pas je consulte le vétérinaire pour dépister une possible infection ou autre maladie
si la glycémie élevée persiste plusieurs jours sans cause sous-jacente détectable par le vétérinaire, je reprends l’insulinothérapie (le plus souvent en micro-dosant) suivant les indications du vétérinaire ou du groupe