Humains, chats et circonstances de vie varient. Le suivi à domicile du diabète félin peut prendre des formes diverses.
Pensez à préciser dans votre tableau de suivi et vos publications le type de suivi que vous suivez ! Merci !
Il n’existe pas un seul bon suivi, mais des niveaux adaptés à chaque situation.
L’objectif est toujours :
- la sécurité du chat
- efficacité du traitement
- qualité de vie (chat + humain)
Suivi de type 1 (minimal, vétérinaire) |
| je possède des bandelettes urinaires |
| j’ai du miel ou du nutrigel |
| je fais les courbes chez le vétérinaire et j’ajuste la dose d’insuline selon ses indications |
| je note mes observations et la dose d’insuline injectée dans le tableau de suivi |
Suivi glycosurie (glycémie/FSL impossible) quand la glycémie n’est pas mesurable |
| je contrôle la glycosurie (sucre dans les urines) au moins une fois par jour |
| je note mes contrôles de glycosurie systématiquement dans le tableau de suivi |
| j’interprète mes mesures de glycosurie avec l’aide des membres DF pour adapter la dose |
Suivi de type 2 (intermédiaire) |
| je possède des bandelettes urinaires |
| j’ai du miel ou du nutrigel |
| je possède un glucomètre |
| je fais des mesures de glycémie occasionnellement ou plus régulièrement |
| je fais les courbes chez le vétérinaire, ou chez moi à sa demande, et j’ajuste la dose d’insuline selon ses indications |
| je note mes observations, la dose d’insuline injectée et les mesures de glycémie faites dans le dossier de suivi |
| je contrôle régulièrement les urines pour vérifier l’absence de cétones (prévention acidocétose) – ou les cétones dans le sang |
| je contrôle régulièrement les urines pour vérifier la présence de glucose (prévention hypoglycémie) |
Suivi de type 3 (intensif encadré) |
| je possède des bandelettes urinaires, du miel ou du nutrigel, un glucomètre |
| je note mes observations, la dose d’insuline injectée et les mesures de glycémie faites dans le tableau de suivi |
| je contrôle régulièrement les urines pour vérifier l’absence de cétones tant que mon chat n’est pas bien régulé, ou en cas de doute (prévention acidocétose) – ou les cétones dans le sang |
| je mesure la glycémie avant chaque injection |
| je fais au moins une mesure de glycémie dans chaque cycle (cours de cycle), y compris après l’injection du soir (sauf exceptions) |
| je complète mes mesures ponctuelles de glycémie avec une courbe ou mini-courbe quand c’est nécessaire |
| j’ajuste la dose d’insuline avec le groupe en suivant le protocole de dosage de mon insuline |
Suivi de type 4 (autonome avancé) |
| mon kit de survie est au complet (ou presque) |
| je contrôle la glycémie au quotidien (mesures préinjection, mesures ponctuelles, courbes ou mini-courbes) |
| je connais suffisamment mon chat pour avoir adapté le protocole de dosage à son cas particulier si nécessaire, avec le soutien du groupe |
| je suis à l’aise pour gérer les valeurs basses de façon autonome |
| je sais quand me soucier des cétones et comment réagir |
| je note mes observations, la dose d’insuline injectée et les mesures de glycémie faites dans le tableau de suivi |
Suivi post-(acido)cétose (situation à risque) |
| je possède un glucomètre qui permet de contrôler les cétones dans le sang |
| j’ai du nutrigel |
| j’ai de l’a/d et une grosse seringue pour gavage |
| je contrôle les cétones tous les jours tant que les valeurs de glycémie sont dans la zone dangereuse |
| optionnel : j’ai fait poser un capteur FSL pour pouvoir gérer une insulinothérapie plus agressive |
| optionnel (Levemir/Lantus): j’ai une insuline rapide à disposition (Caninsulin, Actrapid, même ProZinc) OU je sais faire des injections intramusculaires et je donne des « bonus » avec le soutien du groupe pour faire descendre la glycémie |
| optionnel : j’ai de quoi faire une réhydratation sous-cutanée pour favoriser l’élimination des cétones |
Suivi long-terme (équilibre installé) |
| mon kit de survie est au complet (ou presque) |
| je fais autant et aussi peu de mesures de glycémie que nécessaire pour assurer la sécurité de mon chat |
| j’ajuste le dosage d’insuline lorsque c’est nécessaire |
| je sais quelles sont les conséquences d’un saut d’injection ou d’un « cycle de 18h » et j’en fais usage pour avoir plus de flexibilité dans mes activités |
| j’ai des solutions en place pour pouvoir m’absenter plusieurs jours au moins |
| le diabète de mon chat n’est plus le centre de ma vie |
Suivi post-rémission |
| je contrôle la glycémie ou la glycosurie périodiquement, en fonction du temps écoulé depuis la rémission |
| je maintiens le même régime alimentaire que lors de l’insulinothérapie; si je dois changer d’aliment je prends garde au taux de glucides dans le nouvel aliment et je surveille la glycémie/glycosurie durant la transition et les semaines qui suivent |
| je contrôle la glycémie (ou la fais contrôler chez le vétérinaire) si je remarque des changements de comportement (par exemple augmentation/diminution de la prise d’eau ou de nourriture, apathie, malpropreté…) |
| je fais un bilan sanguin 1 fois par an minimum (suivant l’âge et les autres maladies chroniques, tous les 3 ou 6 mois) |
| je continue de noter mes observations dans le tableau de suivi (le cas échéant sur un onglet dédié) |
| en cas de mesure de glycémie élevée : je contrôle à nouveau quelques heures plus tard, et sur les 24-48h qui suivent; si elle ne redescend pas je consulte le vétérinaire pour dépister une possible infection ou autre maladie |
| si la glycémie élevée persiste plusieurs jours sans cause sous-jacente détectable par le vétérinaire, je reprends l’insulinothérapie (le plus souvent en micro-dosant) suivant les indications du vétérinaire ou du groupe |