💡 Êtes-vous "glucomaniaque" ? Un petit guide pour estimer le bon nombre de glycémies à faire

Dans notre communauté, on est très investis dans le suivi de la glycémie à domicile. Et parfois… un peu « trop Â» :sweat_smile:

Quand on arrive sur DF - ou quand on regarde nos pratiques de l’extérieur - on peut vite avoir l’impression qu’on est des « zinzins du gluco Â». :zany_face:
C’est quelque chose qui peut inquiéter les nouveaux membres, mais aussi certains vétérinaires qui craignent un surinvestissement dans les soins.

  • Alors… combien de glycémies faut-il vraiment faire?
  • À partir de quand ça devient excessif?

:right_arrow: Si vous faites régulièrement plus de 6 contrôles par jour en moyenne, il est possible que vous soyez en train de trop mesurer.

Et 6 mesures, ça arrive déjà très vite:
• les 2 PS (pré-injection)
• une courbe (Lantus/Levemir/ProZinc) ou mini-courbe (Caninsulin)
• une valeur avant dodo

→ ce n’est pas utile de faire ça tous les jours (sauf situation exceptionnelle: chat difficile, période délicate…).

:double_exclamation_mark: La nécessité de mesurer autant de fois dans la journée dépend donc de la situation:
• on débute le traitement
• on augmente l’insuline rapidement
• la glycémie du chat est très instable (« kangouchat Â»)
• il y a un changement d’insuline, d’alimentation ou une maladie associée
• on traverse une période compliquée (acidocétose, hypoglycémie à répétition…)

En revanche, dans une situation relativement stable, multiplier les mesures n’apporte pas toujours plus d’informations utiles.

:right_arrow: Aujourd’hui, quand un suivi très rapproché est nécessaire, le capteur FSL est souvent la solution la plus confortable et la plus pertinente.


Pourquoi trop mesurer peut devenir un problème?

  • Pour le chat
    Même s’il tolère bien les tests, cela reste des manipulations répétées.

  • Pour nous
    Quand on mesure surtout pour se rassurer, calmer une angoisse ou « garder le contrôle Â», cela peut entretenir le stress plutôt que le diminuer → cela vaut la peine de prendre un peu de recul et de se demander si ces mesures changent ou non nos décisions thérapeutiques

  • Pour le dosage
    Plus d’informations ≠ meilleures informations.
    On peut vite tomber dans le « micro-management Â» du diabète: chaque nouvelle valeur pousse à modifier quelque chose, parfois inutilement. Avec moins de mesures, on a une ligne de conduite plus stable.

  • Pour les nouveaux arrivants
    Voir des suivis ultra-intensifs peut faire peur et donner l’impression qu’un suivi à domicile est impossible à gérer.


Quelques pistes pour alléger le suivi

  • Avec Lantus/Levemir et une régulation stable (bleu/vert sapin dans le tableau) :

    • si on « aime Â» mesurer tous les jours: on peut faire des journées avec 3 ou 4 mesures
    • sinon, alterner des journées avec courbe (PS, +3, +6, +9, PS) et d’autres sans contrôle, ou seulement 1 ou 2 mesures max.
  • Les PS servent surtout à vérifier qu’on peut injecter: Ils ne disent pas à eux seuls si la dose est bonne.

  • Avec Caninsulin: une fois le nadir passé, les mesures suivantes apportent souvent peu d’informations.

  • Avec Lantus/Levemir/ProZinc: on mesure tous les 3h (sauf exception) pour faire une courbe. Donc attendez bien 2-3h avant de faire une nouvelle mesure (sauf situation de suspicion de valeurs basses et bien descendantes).

  • Toutes les valeurs basses ne sont pas des urgences. Une hypoglycémie, c’est avant tout des symptômes cliniques. Des valeurs basses impliquent de surveiller (lors des premiers « fluo Â» ou si c’est inattendu, on va faire plus de mesures par sécurité et/ou pour se rassurer, mais dans une situation où connait bien la réaction de son chat aux valeurs basses, on va pouvoir ajuster le nombre et la fréquence des mesures).

  • Posez-vous ces questions:
    → « Cette mesure va-t-elle réellement influencer mon choix de dosage (augmenter, diminuer, maintenir)? Â»
    → « Parmi les mesures que je fais, lesquelles jouent un plus grand rôle sur ma décision? Â»

Et surtout :
→ regardez aussi votre chat, pas uniquement le glucomètre.
Son état général, son comportement, son appétit, son énergie… donnent énormément d’informations et peut permettre d’en « faire moins Â».

Le but du suivi n’est pas de faire « le plus de glycémies possible Â».
Le but, c’est de faire des mesures utiles, adaptées à votre chat et à votre situation :grinning_cat: