Il est utile de rappeler quelques points essentiels de sĂ©curitĂ© (hypoglycĂ©mie), notamment pour les personnes qui dĂ©butent la mise en place du suivi Ă domicile, ou qui nâont pas encore Ă©tĂ© confrontĂ©es Ă :
- des valeurs de pré-injection (PS) basses
- des valeurs « fluo », sous le seuil de sécurité:
- 50mg/dL ou 2.7 mmol/L avec un gluco humain
- ou 68 mg/dL ou 3.8 mmol/L avec un gluco animal
Selon le contexte, une valeur basse peut conduire Ă :
âą attendre sans nourrir
⹠réduire la dose
âą sauter lâinjection
âą injecter avec surveillance
Mise en place du suivi: documents indispensables (Ă imprimer)
Lorsque vous mettez en place un suivi Ă domicile, il est IMPĂRATIF dâimprimer le protocole de soin adaptĂ© Ă lâinsuline injectĂ©e.
- Lantus / Levemir - mode dâemploi
- ProZinc - mode dâemploi : mĂ©thode âclassiqueâ (dĂ©butant)
- Caninsulin - mode dâemploi
Gardez-le à portée de main et surlignez (stabilo) les points essentiels de sécurité.
Il est Ă©galement impĂ©ratif dâavoir imprimĂ© un document de gestion des hypoglycĂ©mies, par exemple:
Voir aussi:
Régulation stricte Lantus/Levemir: apprendre à gérer les valeurs basses (traduction FDMB)
Seuils de non-injection Ă retenir
Deux repĂšres de base:
Caninsulin / Prozinc:
ne pas injecter sous 200 mg/dL ou 11,2 mmol/L (avec un gluco humain ou animal, peu importe)
Lantus / Levemir:
-
ne pas injecter:- au gluco humain: sous 50 mg/dL (â 2,7 mmol/L)
- au gluco animal: sous 68 mg/dL (â 3,8 mmol/L)
-
injection uniquement avec surveillance si valeurs basses (« vert sapin bas » du tableau de suivi)
Conduite à tenir en cas de passage dans le vert « fluo »
En cas de « fluo » dans le tableau de suivi, je BAISSE automatiquement la dose Ă lâinjection suivante, puis je MAINTIENS cette nouvelle dose sur les cycles suivants.
Votre « kit gestion de fluo » indispensable
En cas de valeurs basses, ce nâest pas le moment de devoir courir au magasin ou chercher quoi donner dans lâurgence.
Avec un chat diabétique, pensez à toujours avoir à la maison:
des croquettes ou pùtées un peu plus glucidiques
des « beurkeries » faciles à doser (Catisfactions, Irrésistibles Whiskas, etc.)
du Nutri-plus Gel (Virbac) ou du Glucopulse (Poméol)
du miel, sirop dâĂ©rable ou sirop de maĂŻs
Avec le temps, vous apprendrez Ă connaĂźtre:
- la rĂ©action de votre chat Ă lâinsuline
- sa sensibilité aux glucides
- et la quantité nécessaire pour remonter ses valeurs sans excÚs
Voir aussi:Kit de (sur)vie pour chat diabétique
Au dĂ©but, suivez simplement le protocole de base et gardez toujours votre kit prĂȘt Ă lâemploi.
En situation de stress, il faut pouvoir utiliser lâinformation rapidement.
Tableau de conduite Ă tenir, avec des repĂšres simples:
| Valeurs glycémie | Fréquence des tests | Conduite à tenir |
|---|---|---|
| Test toutes les 30 minutes | Je ne nourris / sucre pas le chat, je surveille bien le jour J (test de glycémie et signes cliniques) et les jours suivants. | |
| Tant que mon chat ne remonte pas au-dessus de ces valeurs = test toutes les 15 minutes |
Je nourris ou je re-sucre. Je relĂąche la surveillance UNIQUEMENT aprĂšs avoir obtenu 2 valeurs « vertes sapin » croissantes, supĂ©rieures dâau moins 10â15 mg/dL, et espacĂ©es dâau moins 1 heure. â Je baisse automatiquement la dose Ă lâinjection suivante. | |
| Test toutes les 15 minutes | Je donne du miel, sirop dâĂ©rable ou maĂŻs (ou Glucopulse uniquement si chat bien conscient, sinon risque de fausse-route), puis je soutiens avec des sucres lents: Nutriplus Gel, croquettes glucidiques, bonbons type Catisfactions / Whiskas, etc. â Je baisse automatiquement la dose Ă lâinjection suivante. |
Lors dâune premiĂšre gestion de « fluo », on a souvent tendance Ă avoir la main un peu lourde sur le re-sucrage. Ce nâest pas grave.
â Lâimportant est surtout de garder son chat en sĂ©curitĂ©.Pensez Ă noter dans les commentaires de votre tableau de suivi:
- ce qui a été donné comme nourriture ou produits sucrés
- en quelle quantité
- et comment la glycémie a réagi
Ces informations seront trĂšs utiles lors dâun prochain passage dans le « fluo », pour adapter le re-sucrage de façon plus prĂ©cise en fonction de la rĂ©action de son chat.
à propos des pratiques des membres expérimentés
Alors, jâentends certains dâentre vous dire: « Bah, on voit pas toujours cela dans les tableaux de suivi! »
Les membres DF plus anciens adaptent parfois leurs pratiques et font quelques petits écarts car ils connaissent la réaction de leur chat:
- Ă lâinsuline
- aux valeurs basses (fluo)
- au re-sucrage
Cela permet des ajustements fins, réalisés en sécurité.
Pour les débutants et pour votre chat:
- il est essentiel de suivre scrupuleusement le protocole de base et le tableau de conduite Ă tenir en cas de valeurs basses
- sans adaptation personnelle au début
Pour celles et ceux qui aident un novice:
Merci de respecter et encourager les débutants à suivre le protocole de base
Prenez le temps de connaĂźtre votre chat. Nous sommes lĂ pour vous y aider. ![]()