🚹 MĂ©mo sĂ©curitĂ©: comment gĂ©rer les valeurs basses?

Il est utile de rappeler quelques points essentiels de sĂ©curitĂ© (hypoglycĂ©mie), notamment pour les personnes qui dĂ©butent la mise en place du suivi Ă  domicile, ou qui n’ont pas encore Ă©tĂ© confrontĂ©es Ă :

• des valeurs de prĂ©-injection (PS) basses
  • des valeurs « fluo Â», sous le seuil de sĂ©curitĂ©:
    • 50mg/dL ou 2.7 mmol/L avec un gluco humain
    • ou 68 mg/dL ou 3.8 mmol/L avec un gluco animal

Selon le contexte, une valeur basse peut conduire Ă  :
‱ attendre sans nourrir
‱ rĂ©duire la dose
‱ sauter l’injection
‱ injecter avec surveillance

:pushpin: Mise en place du suivi: documents indispensables (Ă  imprimer)

:warning: Lorsque vous mettez en place un suivi Ă  domicile, il est IMPÉRATIF d’imprimer le protocole de soin adaptĂ© Ă  l’insuline injectĂ©e.

1. Lantus / Levemir - mode d’emploi
  2. ProZinc - mode d’emploi : mĂ©thode “classique” (dĂ©butant)
  3. Caninsulin - mode d’emploi

Gardez-le à portée de main et surlignez (stabilo) les points essentiels de sécurité.

Il est Ă©galement impĂ©ratif d’avoir imprimĂ© un document de gestion des hypoglycĂ©mies, par exemple:

Voir aussi: :blue_book: Régulation stricte Lantus/Levemir: apprendre à gérer les valeurs basses (traduction FDMB)

:syringe: Seuils de non-injection Ă  retenir

Deux repĂšres de base:

Caninsulin / Prozinc:

• :cross_mark: ne pas injecter sous 200 mg/dL ou 11,2 mmol/L (avec un gluco humain ou animal, peu importe)

Lantus / Levemir:

• :cross_mark: ne pas injecter:

• au gluco humain: sous 50 mg/dL (≈ 2,7 mmol/L)
    • au gluco animal: sous 68 mg/dL (≈ 3,8 mmol/L)
  • injection uniquement avec surveillance si valeurs basses (« vert sapin bas Â» du tableau de suivi)

:chart_decreasing: Conduite Ă  tenir en cas de passage dans le vert « fluo Â»

:double_exclamation_mark: En cas de « fluo Â» dans le tableau de suivi, je BAISSE automatiquement la dose Ă  l’injection suivante, puis je MAINTIENS cette nouvelle dose sur les cycles suivants.

Votre « kit gestion de fluo Â» indispensable

En cas de valeurs basses, ce n’est pas le moment de devoir courir au magasin ou chercher quoi donner dans l’urgence.
Avec un chat diabétique, pensez à toujours avoir à la maison:

• :canned_food: des croquettes ou pĂątĂ©es un peu plus glucidiques
  • :candy: des « beurkeries Â» faciles Ă  doser (Catisfactions, IrrĂ©sistibles Whiskas, etc.)
  • :pill: du Nutri-plus Gel (Virbac) ou du Glucopulse (PomĂ©ol)
  • :honey_pot: du miel, sirop d’érable ou sirop de maĂŻs

Avec le temps, vous apprendrez Ă  connaĂźtre:

• la rĂ©action de votre chat Ă  l’insuline
  • sa sensibilitĂ© aux glucides
  • et la quantitĂ© nĂ©cessaire pour remonter ses valeurs sans excĂšs

Voir aussi:Kit de (sur)vie pour chat diabétique

Au dĂ©but, suivez simplement le protocole de base et gardez toujours votre kit prĂȘt Ă  l’emploi.

En situation de stress, il faut pouvoir utiliser l’information rapidement.

Tableau de conduite Ă  tenir, avec des repĂšres simples:

Valeurs glycémie Fréquence des tests Conduite à tenir
:woman_curly_hair: gluco humain: entre 60 Ă  50 mg/dL (3.4 Ă  2.7 mmol/L)

:cat: gluco animal: entre 80 Ă  68 mg/dL (4.4 Ă  3.8 mmol/L)
Test toutes les 30 minutes Je ne nourris / sucre pas le chat, je surveille bien le jour J (test de glycémie et signes cliniques) et les jours suivants.
:woman_curly_hair: gluco humain: sous 50 mg/dL (≀ 2.7 mmol/L)

:cat: gluco animal: sous 68 mg/dL (≀ 3.8 mmol/L)
Tant que mon chat ne remonte pas au-dessus de ces valeurs
= test toutes les 15 minutes
Je nourris ou je re-sucre. Je relĂąche la surveillance UNIQUEMENT aprĂšs avoir obtenu 2 valeurs « vertes sapin Â» croissantes, supĂ©rieures d’au moins 10–15 mg/dL, et espacĂ©es d’au moins 1 heure. → Je baisse automatiquement la dose Ă  l’injection suivante.
:woman_curly_hair:gluco humain: sous 40 mg/dL (≀ 2.2 mmol/L)

:cat: gluco animal: sous 58 mg/dL (≀ 3.2 mmol/L)
Test toutes les 15 minutes Je donne du miel, sirop d’érable ou maĂŻs (ou Glucopulse uniquement si chat bien conscient, sinon risque de fausse-route), puis je soutiens avec des sucres lents: Nutriplus Gel, croquettes glucidiques, bonbons type Catisfactions / Whiskas, etc. → Je baisse automatiquement la dose Ă  l’injection suivante.

:information_source: Lors d’une premiĂšre gestion de « fluo Â», on a souvent tendance Ă  avoir la main un peu lourde sur le re-sucrage. Ce n’est pas grave. :grinning_cat:
→ L’important est surtout de garder son chat en sĂ©curitĂ©.

Pensez Ă  noter dans les commentaires de votre tableau de suivi:

• ce qui a Ă©tĂ© donnĂ© comme nourriture ou produits sucrĂ©s
  • en quelle quantitĂ©
  • et comment la glycĂ©mie a rĂ©agi

Ces informations seront trĂšs utiles lors d’un prochain passage dans le « fluo Â», pour adapter le re-sucrage de façon plus prĂ©cise en fonction de la rĂ©action de son chat.

:information_source: À propos des pratiques des membres expĂ©rimentĂ©s

Alors, j’entends certains d’entre vous dire: « Bah, on voit pas toujours cela dans les tableaux de suivi! Â»
Les membres DF plus anciens adaptent parfois leurs pratiques et font quelques petits écarts car ils connaissent la réaction de leur chat:

• Ă  l’insuline
  • aux valeurs basses (fluo)
  • au re-sucrage

Cela permet des ajustements fins, réalisés en sécurité.

:warning: Pour les débutants et pour votre chat:

• il est essentiel de suivre scrupuleusement le protocole de base et le tableau de conduite Ă  tenir en cas de valeurs basses
  • sans adaptation personnelle au dĂ©but

:double_exclamation_mark: Pour celles et ceux qui aident un novice:

Merci de respecter et encourager les débutants à suivre le protocole de base

Prenez le temps de connaĂźtre votre chat. Nous sommes lĂ  pour vous y aider. :blush: