De l'obsession et de l'angoisse. Apprendre à lever le pied

Témoignage de Stephanie (2018)

J’ai déjà écrit là-dessus, mais pourquoi se priver?

Soigner un chat diabétique est très prenant. Surtout quand on veut faire les choses sérieusement, on se retrouve vite à avoir toute sa vie qui tourne autour de son chat malade.

Comme je comprends!

Je crois qu’il est important, dans tout ça, de ne pas se laisser happer par la spirale de l’angoisse et de l’obsession.

Soyez à l’écoute de vous-même. Prenez soin de vous. Levez le pied, un peu, parfois. Ça peut vouloir dire baisser la dose, sauter une injection quand c’est limite ou quand on a trop besoin de repos.

Mais surtout, soyez à l’écoute de vos émotions. L’obsession s’appuie sur l’angoisse. Vous avez peur de perdre votre chat, bien sûr.

Mais votre chat va mourir. Pas tout de suite on l’espère, le plus tard possible, et pas du diabète si vous le suivez bien. Mais nos chats vont mourir.

J’ai trouvé que pour moi, me réconcilier avec cette réalité (et toute la détresse et les larmes que ça implique) m’a beaucoup aidée à rester sereine face à la maladie, et à mieux profiter de mon temps avec Quintus.

N’oubliez pas de profiter de votre chat.

Si votre angoisse vous envahit et que c’est elle qui vous dirige, faites quelque chose à ce propos. Gérer l’angoisse est une compétence de vie qui s’apprend. Parfois il faut faire appel à une personne externe pour nous accompagner sur ce chemin, et il n’y a pas de honte à ça.

Pour mémoire, le protocole TR (le plus agressif des protocoles de dosage!) implique de faire +3 +6 +9 durant les premiers jours de traitement, AMPS/PMPS chaque jour, courbes régulières (on peut dire une fois par semaine), et tests occasionnels quand on peut. L’étude publiée requérait des participants trois tests par jour minimum.

Alors certes, tester plus est utile et intéressant, et il y a des périodes où l’on va tester beaucoup, si on veut une régulation stricte. Mais ce n’est pas une obligation, et pas une obligation tout le temps. Si vous connaissez votre chat, permettez-vous de tester moins, si vous êtes bien au-delà des directives ci-dessus. Soyez stratégiques.

Gardez votre chat en sécurité. Mais pensez à vous, aussi.

À l’origine, ce témoignage a été partagé par son auteur sur notre groupe Facebook DF. Il est repris ici à des fins d’archivage et de mise à disposition dans la catégorie Témoignages, afin de faciliter l’accès à certains retours d’expérience pour les membres.
→ Si vous êtes l’auteur et ne souhaitez pas que ce contenu soit repris ici, vous pouvez nous contacter à tout moment pour demander sa suppression.

Merci à toutes les personnes qui ont accepté de partager leur expérience. Ces témoignages sont précieux et peuvent réellement aider d’autres personnes. :heart_hands: