Kookee de Sev (FSL): premières questions, passer de Prozinc à Senvelgo?

Bonjour tout le monde,

Je crée ce poste car je suis nouvelle dans la gestion de diabete de mon bébé et j'ai des questions, surement trop.

Mon chat mâle sterilisé à etait diagnostiqué diabétique il y a un peu plus d'un mois à la suite d'une lipidose hépatique, ce serait possiblement son traitement de la lipidose qui lui aurait crée son diabete. Sa lipodose est maintenant soignée apres plusieurs controle.

Il à donc une glycemie qui va au dela de 500 mg/dl sans insuline, et depuis 1 mois nous utilisons l'insuline prozinc, nous avons commencé a 1 unité pendant 1 semaine, puis 2 unité, puis 3 et 4 unitées 2 fois par jour avec une semaine entre chaque changement de dose.

Avec 4 unités sa glycémie descend entre 250/200 au plus bas, et la durée d'effet est d'environ 6h avant de remonté fort à +500, donc la durée d'action ne me semble pas très longue.

Apres mon rdv vétérinaire de jeudi dernier, elle nous a demandé de passer a 5 unités le matin et 4 le soir, donc vendredi matin avec 5 unités sa glycémie est descendu à 63, 4h30 apres injection, nous lui avons donc rapidement donné du miel sur les gencives qui à été vite efficace.

Nous sommes donc retourné sur 4 unités matin et soir pour le moment en attendant des nouvelles de mon veto lundi pour l'ajustement.

Voila mes questions:

Est ce que cela vous semble possible de reussir a stabiliser mon chat avec prozinc malgrés les montagnes russes actuel?

est ce que sa dose est une dose encore raisonnable ou deja elevé?

est ce que le diabete donne la diahrée? car il à la diahréé depuis 2 mois qui à commencé apres son traitement pour sa lipidose, et nous avons tout essayer avec le veto et rien ne l'arrete et il n'a apriori pas d'autre soucis que son diabete actuellement.

et est ce qu'un changement de prozinc vers selvengo vous semble possible? car ma veto m'a proposer ça si prozinc n'est pas assez efficace et je lui ai dit avoir lu qu'il etait vraiment contre indiqué pour les chats ayant deja reçu de l'insuline mais elle me dit que ce n'est pas un soucis.

Pour les precisions, mon chat à un capteur de glycemie freestyle libre sur lui donc je surveille sa courbe toute la journée et il mange de la paté et croquette special diabete.

Desolé pour la longueur du message, ça me semblait important de donner des details. Merci à vous de m'avoir lu

2 « J'aime »

Hello @Sev :waving_hand:

Tout d'abord, y'a jamais trop de questions quand on arrive parmi nous :wink: Pour la lipidose, je ne saurais te dire. Comme toi, j'ai un chat diabétique (maintenant en rémission grâce aux bons conseils de la communauté DF je dois l'avouer) et j'ai fini par comprendre le fonctionnement de cette maladie, mais je ne sais pas tout :slight_smile:

Pour pouvoir te répondre au mieux au sujet du dosage, ça nous aiderait vraiment beaucoup que tu compiles les quelques résultats obtenus via ton capteur FSL dans notre modèle de tableau de suivi (tu le complètes sur les 2 dernières semaines par exemple, tu mets quelques valeurs clés). On aura une vision d'ensemble sur plusieurs jours et plusieurs cycles et y'a que comme ça qu'on pourra te conseiller en sécurité. Tu peux le créer grâce à ce tuto ci-dessous (si un truc te semble pas clair, demande-nous de l'aide :wink: ).

Créer son tableau de suivi DF (Google Sheets)

Je crois même que tu peux intégrer les valeurs du FSL automatiquement (mais j'ai jamais fait): regarde ce tuto vidéo

Sinon, tu injectes au stylo ? Tu ne peux pas faire de demi unités c'est cela ?

Alors, sache qu'il est possible de stabiliser un chat avec toutes les insulines en théorie (c'est là que le tableau nous aide pour bien évaluer le dosage dont le chat a besoin à l'instant T), mais que certaines insulines donnent de meilleurs résultats (comme Lantus). La dose que tu donnes commence à être relativement élevée mais pas du tout anormale (regarde ce fichier). On parle de "hautes doses" à partir de 10ui donc tu as encore un peu de marge et quand bien même tu dépasses les 10ui, ce n'est pas non plus un drame :wink:

Concernant ta question pour Senvelgo, tu as un fichier dédié que je t'invite à lire : 💊 Senvelgo, Bexacat... : médicament oral pour traiter le diabète félin Stephanie (la créatrice de DF) a fait une vidéo courte où elle parle de l'idée de passer à Senvelgo pour espérer obtenir une meilleure régulation. ça te donnera des éléments de réponse.

J'ai de la famille à la maison ce weekend, donc désolée si je mets un laps de temps à répondre, mais d'autres membres (c'est la force de cette communauté) passeront sans doute dans le coin pour compléter ma réponse ou poursuivre la conversation :wink:

ps : Et puis bravo pour ta gestion des valeurs basses, tu as super bien réagi :+1:

pps : le document sur la diarrhée pourra t'être utile

2 « J'aime »

De façon générale, Prozinc est une insuline qui fait plus "monter et descendre" la glycémie que, par exemple, Lantus ou Levemir. Donc pour te répondre, ça dépend aussi ce que tu entends par "stabiliser", ça peut vouloir dire différentes choses, je l'explique dans cette vidéo.

Ce n'est pas une dose "très élevée", c'est une dose assez courante pour un chat diabétique à un moment ou un autre du traitement. A noter qu'on conseille de donner la même dose matin et soir et de faire des augmentations par plus petits paliers. Tu peux voir comment on conseille d'ajuster la dose d'insuline avec Prozinc ici:

:blue_book: ProZinc - mode d’emploi : méthode “classique” (débutant)

Et tu as en effet eu une valeur basse avec (c'est super que tu mesures la glycémie, comme ça tu as vu!) Ce n'est pas une valeur qui était tellement basse que ton chat était en danger, et il ne se serait peut-être rien passé si tu n'étais pas intervenue avec le miel, mais la première fois que ça arrive, surtout après un changement de dose d'insuline, c'est mieux d'être prudent. Tu as donc bien réagi.

Si le chat est en hyperglycémie marquée (donc trop de sucre) ça pourrait peut-être avoir un impact (certaines bactéries de la flore intestinale adorent le sucre). Mais ce n'est pas un symptôme "courant". En général, la diarrhée indique plutôt un problème digestif, qui peut être en lien ou non avec le diabète.

Est-ce que ton chat a eu un bilan sanguin complet? Si oui tu peux nous en montrer les résultats?

Généralement, les premières choses à soupçonner, je dirais que c'est la nourriture (est-ce qu'il y a eu un changement de nourriture? peut-être qu'il ne la tolère pas bien), des parasites (est-il vermifugé et déparasité, même s'il ne sort pas? si non, première chose à faire) -- la diarrhée qui ne part pas ça peut être la giardiose, est-ce que ton véto a fait une analyse de selles? Je regarderais peut-être aussi du côté des causes de sa lipidose: qu'est-ce qui l'a provoquée? Avait-il perdu l'appétit? En quoi consistait le traitement pour la lipidose?

:medical_symbol: Traitement de la diarrhée du chat

:medical_symbol: Autres maladies du chat diabétique

Franchement, ça ne semble pas une bonne idée. Senvelgo marche bien pour les situations de diabète "facile" ou "léger". C'est pas le cas ici. En plus un des effets secondaires courant c'est la diarrhée! Il vaut mieux passer à Lantus ou Levemir, si tu veux faire un changement (ce sera moins cher, aussi).

:syringe: Changer d’insuline : passer à Lantus / Levemir

:pill: Senvelgo, Bexacat… : médicament oral pour traiter le diabète félin

Ne t'excuse pas pour le long message! C'est top qu'on ait toutes les infos. Et comme tu vois ici on peut "citer" des parties du message (tu sélectionnes/surlignes le texte que tu veux citer et tu choisis "citer" dans le petit menu qui apparaît) pour te répondre clairement.

J'espère que ces réponses t'aident, n'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me repondre et en plus d'avoir tout documenté.

je suis vraiment désolé je n'avais pas vu les reponses sous mon poste, a vrai dire je ne trouvais plus mon poste :sweat_smile: .

En tout cas votre message et les liens m'ont beaucoup aidé, j'ai finalement refusé le Senvelgo avec lequel j'etais deja reticente et vu avec une autre veterinaire de ma clinique qui elle m'a conseillé de commencé le lantus, ce qui me convenait beaucoup mieux et nous avons commencé mardi matin à 3 unités, contre 4 de prozinc avant, et la courbe de glycémie me semble deja plus rassurante maintenant.

Encore merci pour votre reponse :blush:

1 « J'aime »

Bonjour,

merci beaucoup pour votre reponse et la documentation, vraiment désolé je n'avais pas du tout vu les reponses sous mon poste.

Pour ma question de stabilisation j'imaginais d'avoir une courbe plus plate, qui ne monte plus si haut et avec prozinc cela fait des grand "V" , je ne trouvais pas la courbe rassurante et augmenter les doses faisais descendre toujours plus bas la courbe mais remonte toujours tout aussi vite et aussi haut donc je me demandais si un jour cela arreterais de monter si haut (+500)? . Mais dans tout les cas j'ai pu voir avec une autre veterianire de ma clinique qui elle ma conseillée justement de partir sur lantus, ce que j'ai accepté et refusé le Senvelgo de sa collegue, je n'etais pas rassurée d'aller sur du Senvelgo et votre message ma convaincu de mon choix.

Nous avons donc commencé Lantus à 3 unités pour débuter mardi matin et je trouve les courbes deja plus rassurante, plus progressive, moins violente et une durée plus longue avant de remonter à +500mg/dl, mais si j'ai bien compris il est encore tôt pour profiter pleinement des effets des doses administrés.

Pour revenir au miel que j'ai donné aux valeur basse, c'est arrivé 3 fois finalement avant d'arreter prozinc, je dois dire que en dessous de 70 je commence à paniquer et dès que c'est dans le rouge j'ai donné aussitot du miel, aurais-je du attendre? a quel valeur basse faut il vraiment s'inquiéter? et au bout de combien de temps?

Je vous partage du coup la derniere prise de sang de Kookee, nous faisons un controle pour sa lipidose toutes les 3semaines/ 1 mois , tout est rentré dans l'ordre sauf les ALAT, ont nous a dit qu'il fallait du temps apres la resolution de la lipisode pour que les ALAT s'ameliore et urée serait à cause de sa perte musculaire du à sa perte de poids.

Kookee ne sort pas dehors en effet mais il est quand meme vermifuger, et sa diahrée a vraiment commencé au deuxieme jour de son traitement pour sa lipidose qui etait du Kesium et Dermipred, et depuis sa ça diarhéee ne s'est jamais arreté malgres des changements de nourriture, des medicament contre sa, des probiotiques different, du smecta humain et il n'y en effet pas eu d'analyse de selle pour le giardiose mais nous avons un deuxieme chat qui n'a pas de soucis donc je pense que c'est pour ça que cela n'a pas été fait.

La lipidose de Kookee, nous nous demandons toujours comment cela est arrivé et la seule raison que l'on pense possible est que comme nous avons adopté un deuxieme chat qui mangé des croquettes pour chaton et que kookee preferait manger celle ci aussi, lorsque nous avons fait le changement de croquette apres la sterilisation de la petite nouvelle, on pense qu'il a boudé les croquettes car il preferait celle pour chaton et comme à ce moment la les croquettes etait en libre service avec une gamelle commune on a pas du se rendre compte qu'il mangeait moins, il n'a pas arreter completement de manger (une chance pour nous pour qu'il s'en sorte et on a detecté sa perte de poids avant les symptomes, la prise en charge à été faite tres tot heureusement) il mangeait tres peu et plus du tout assez pour le besoin de son corps, il a fallut une hospitalisation de 4 jours et 3 mois à le nourrir a la main, le motivé, lui acheté enormement de nourriture differente pour trouver ce qui lui ferais envie mais meme s'il y a eu une grosse amelioration sur sa prise de nourriture ce n'etait pas assez donc le traitement à etait enevitable pour le sortir de la.

Ils ont maintenant chacun leur gamelle surefeed et je surveille etroitement les grammes mangé tout les jours, je crois que je suis devenu un peu hypocondriaque pour mes chats :sweat_smile:

Voila, je me rend compte que c'est un tres long message, merci encore a vous d'avoir pris le temps de me repondre.

1 « J'aime »

C'est un très bon choix :+1:

Tu avais lu le fichier sur le principe des rebonds ? (et oui encore un truc à lire :zany_face:) :bar_chart: Rebonds : mon chat fait du trampoline ? Comprendre et éviter les pièges
Je pense que ça peut t'éclairer sur le fait que ton chat "monte vite" comme tu dis. Je sais pas si c'est ça comme je ne vois pas les valeurs de ton chat, mais c'est toujours bon à connaître ce phénomène.
Hésite pas à partager des photos des courbes de ton chat comme tu utilises un capteur. ça nous donnera une meilleure idée pour interpréter en attendant un tableau de suivi.

Alors, pour ça tu as (encore :-D) un super document qui récapitule tout: 🚨 Mémo sécurité: comment gérer les valeurs basses?
Surtout que si tu utilises un capteur FSL, il a tendance à sous-évaluer la glycémie dans les valeurs basses, donc ça peut être bien vérifier la valeur au glucomètre avant de sucrer le chat.

Pour la Lipidose, je laisse steph te répondre :wink:

1 « J'aime »

Oui j'avais lu le principe de rebond, mais je ne pense pas que ce soit ce qu'il se passe car chaque journéee se ressemble depuis un mois, le fait que ça fasse de grand "V" c'est comme ça a chaque injection et c'est pour cela que j'ai du mal a imaginer une courbe plus plate et je ne sais pas si c'est possible qu'elle le devienne plus plate, je me trompe peut etre mais j'ai l'impression que les valeurs de Kookee sans insuline ou a la fin de l'effet de l'insuline est extremement haut +500.

Je vous met 2 captures d'ecran pour exemple, celle du 17 juillet est une courbe classique d'une journéee type avec prozinc 4 unités et celle d'hier 29 juillet est sous lantus 3 unités qu'on a commencé depuis mardi

1 « J'aime »

ça c'est plutôt l'action normale de Prozinc (et des insulines animales en général): y'a une durée d'action de l'insuline et quand l'insuline ne fait plus effet, forcément la glycémie remonte en flèche après une baisse de glycémie.

Alors avec Lantus faut un peu de patience par rapport au principe du dépôt, mais normalement c'est une insuline qui aplatit bien les courbes. Surtout que tu as recommencé à une dose plus petite (3ui au lieu de 4ui). Peut-être que faudra faire une dose à 3.25 ou 3.5ui ou plus pour y arriver (j'avais cru comprendre que ton chat baissait trop à ton goût avec 4ui de ProZinc ? c'est ça).

Pour rappel, les objectifs de régulation avec Lantus c'est des valeurs :

1. au-dessus de 50 mg/dL (2.8 mmol/l)
  2. pas beaucoup plus hautes que 120 mg/dL (6.7 mmol/l)
  3. une valeur haute ou deux n’est pas grave, pour autant que le chat passe l’essentiel de son temps dans cette fourchette.

ça vient du protocole : 📘 Lantus / Levemir - protocole et mode d'emploi

Si ton chat descend pas plus bas que ce que je vois dans tes courbes après 2 ou 3 jours, tu pourras augmenter sans souci pour espérer voir de meilleurs résultats.

1 « J'aime »

Merci, ca me rassure de savoir qu'une plus joli courbe est possible.

Avec 4 unités de prozinc il ne descendait pas trop pendant 1 semaine (autour de 200) jusqu'a ce que l'ont doivent passer a 5 unités qui la fait descendre trop bas et la clinique m'a dit de retourner à 4 unités a cause de ça, mais toute les injections suivante à 4 unités le faisait descendre trop bas.

Du coup ma veterinaire m'a dit de passer à 4 unités apres 3 jours de Lantus donc j'espere que l'ont aura de bon resultat :crossed_fingers:

1 « J'aime »

C'est vrai qu'on conseille plutôt des paliers d'ajustement de dose plus petits ici (de 0.25 en 0.25ui) pour éviter ce genre de chose (un 1ui de différence, ça peut être bcp chez certains chats).

Hésite pas à reposter une courbe après 2 ou 3 jours d'injection à 4ui pour qu'on te dise ce qu'on en pense :wink:

1 « J'aime »

*@Sev juste une petite note que j'ai modifié le titre de ton fil et quelques étiquettes. C'est pas que tu as "fait faux" ou quoi que ce soit, je fais quelques petits changements en réfléchissant à comment on veut organiser les discussions ici. Continue à poser tes questions ici ou dans d'autres sujets, c'est pas très important où tant que tu les poses! *
Je passerai plus tard pour te répondre sur le fond. Merci de ta patience pendant que les choses se mettent en place ici!

1 « J'aime »

Re bonjour,

Je viens vous postez les courbes depuis vendredi soir à 3.5 unités pour avoir votre avis. Nous avons fait 2 injections à 4ui du coup mais ça à été trop fort pour Kookee et il est descendu sous 40 mg/dl , alors la clinique m'a conseillé de descendre à 3,5ui.

Avec 3,5ui Kookee à arreté de monter jusqu'a +500 au point le plus haut, il est maintenant autour de 350, par contre il descend trop bas, pendant 2 jours il à surfer autour de 50 et aujourd'ui , il à était 3 fois sous 40(LOW) , malgrés un resucrage lors de la premiere descente et les autres sont remonté un peu toute seule.

Pour moi, c'est pas lié au dosage ce qui fait que ton chat monte moins haut, c'est le fait que son organisme s'habitue à passer du temps dans des valeurs plus basses et "rebondit" moins. Ce phénomène va se tasser avec le temps, il devrait faire de moins en moins le yoyo

Dans tous les cas c'est une bonne nouvelle :+1:

Le dicton de DF, le diabète c'est un marathon, pas un sprint :grin:

Par curiosité, est-ce que tu arrives à checker les valeurs au glucomètre quand le FSL affiche LO si tu en as un ? Est-ce que ton chat a des symptômes particuliers ? (fringale subite, grosse fatigue... ?). ça serait intéressant de savoir.

Tu peux faire 3.25ui (viser entre 3ui et 3.5ui) si tu juges que ton chat descend trop bas selon les infos que tu as de ton côté et ton inquiétude...
(:warning: garde en tête qu'un LO sur un FSL ça veut parfois dire que le chat est encore dans des valeurs correctes, voire idéales... regarde le paragraphe "interprétation des valeurs" : 📊 Capteur de glycémie (FSL) : comment lire et utiliser les données?)

De plus, avec le principe du dépôt de Lantus, faut quand même attendre un peu pour que l'insuline excédentaire s'élimine de son corps. Tu vois ce que je veux dire ? Par exemple, tu injectes 4ui puis tu diminues à 3.5ui (comme tu viens de le faire apparemment), mais le temps que le dépôt se vide un peu, ça peut être normal de constater que la glycémie du chat descende plus bas que prévu dans le temps court qui suit la diminution de dose.

Imagine que tu remplis une baignoire avec un robinet qui coule en permanence:

• À 4 UI, le robinet remplit la baignoire assez vite et tu maintiens un certain niveau d'eau.
  • Tu décides de passer à 3,5 UI: tu ouvres un peu moins le robinet de la baignoire.
  • Mais la baignoire est encore presque pleine. Elle ne se vide pas instantanément parce que tu as réduit le débit.

Tu vois l'idée ? :slight_smile:

2 « J'aime »

Coucou @Sev! @Agatina t’a déjà bien répondu. Que penserais-tu de créer ton tableau de suivi? Je pense qu’au stade où tu en es ça t’aidera à voir plus clair, et ça nous aidera aussi à te conseiller plus efficacement.

Ça te semble faisable?

2 « J'aime »

Non je n'ai pas pu, j'ai ce qu'il faut et j'ai voulu essayer de le faire parceque je l'avais justement lu ici mais j'etais toute seule et Kookee n'est pas très conciliant quand il s'agit de soin ou chose du genre, et non il n'a pas eu de symptome particulier, je l'ai surveiller mais j'etais trop inquiete c'est pour ça que je l'ai resucré un peu.

j'attends la reponse de ma veto mais oui je pense qu'il faut descendre à 3 ou 3,25 je ne me rend pas compte si 3,25 pourrait etre une descente suffisante.

oui je vois l'idée, mais est ce que la 4 unités pouvais encore etre presente apres 6 cycles à 3,5?

Je suis un peu dépité car depuis 2h il à commencé à remonté en fleche à +500, alors que ça faisait 3 jours que ce n'etais pas arrivé, j'ai l'impression que l'on à perdu les progres que l'on avait fait.

Mais en tout cas oui, je vais demander maintenant à ma veto que l'on soit plus progressive car ça fait 2 fois que l'on a ce schema (une fois avec prozinc et une fois lantus) de monté de 1 unité que c'est trop d'un coup pour Kookee.

1 « J'aime »

Je vais essayer de voir pour le faire oui

1 « J'aime »

Déjà c'est une info intéressante si pas de symptômes visibles :blush:

C'est normal d'être inquiète au début, plus tu vas connaître les réactions de ton chat, plus tu vas savoir quand le resucrage doit être important ou quand tu peux avoir la main légère :slight_smile:

ça peut être en réaction au resucrage et aussi au fait qu'il soit descendu plus bas que d'habitude. Faut pas t'inquiéter pour ça, en fait faut voir ça comme un truc d'ensemble. Il se passe vraiment ce qu'il se passe pour la plupart des chats quand on tâtonne à trouver le dosage qui va bien pour le moment présent :wink:

Oui, progressive dans l'augmentation comme dans la diminution (je passerais à 3.25ui perso, pas 3ui. Mais comme tu sais ici, ton chat ton choix :wink:).

1 « J'aime »

Finalement je ne suis pas si sûr qu’il n’y ai pas eu de symptôme … il a eu un grand moment de surexcitation et la veto m’a dit que c’était un symptôme et il a eu des vomissements aussi mais je pensais que c’était des boules de poils.

Merci pour vos conseils, ma veto m’a dit de repasser à 3ui pendant plus longtemps 5/7 jours, et de remonter à 3,5 si ça va, mais du coup oui j’hésite en effet à faire plutôt 3,25ui ce soir .

1 « J'aime »

Fais en fonction de ton analyse par rapport à tout ce que tu as comme info à ta disposition (entre ce que tu as perçu de ton chat, lu ici, vu avec ta véto). Dans tous les cas, en baissant la dose tu fais déjà un bon choix si tu penses que ton chat descendait trop et qu'il avait des signes d'excitation.

Si tu veux te familiariser avec la liste des symptômes (de légers à graves), tu as ce doc : :police_car_light: Hypoglycémie et faibles valeurs glycémiques : apprendre à les gérer

Comme t'a dit Stephanie, le tableau de suivi nous permet de nous sentir plus à l'aise pour conseiller (par exemple là, à partir des infos que tu m'as donnée, j'ai estimé que 3.25ui était un bon compromis. Mais avec un tableau je pourrais être encore plus sûre de moi avec ma recommandation ; recommandation dont tu feras toujours ce que tu veux évidemment :wink: ).

Ce qui va surtout compter maintenant, c'est de bien appliquer cette règle (je te transmets des infos, dans le doute mieux vaut trop que pas assez) : :syringe: Pourquoi doit-on souvent attendre 5 à 6 cycles avant d’augmenter une dose? (insulines paquebot vs jet ski).

Bonne soirée !

1 « J'aime »

Alors en effet, c'est pour des situations comme ici qu'avoir le tableau va beaucoup t'aider. Ça évite d'être "le nez dans le guidon" car le tableau nous donne une bonne vision d'ensemble pas juste de la courbe du moment, mais des jours d'avant, et c'est ça qui compte, en fait.

En effet ça peut être un symptôme de début d'hypoglycémie. Ça c'est le genre de chose que tu vas apprendre à repérer avec le temps, comment ton chat se comporte quand sa glycémie commence à être un peu basse.

Pour les modifications de dosage, je ne sais pas si tu l'as vu, mais voici comment on recommande de faire les choses: :blue_book: Lantus / Levemir - protocole et mode d’emploi

J'ai vu que tu avais trouvé comment faire des "citations", c'est top! Comment as-tu compris comment faire? (Comme la plate-forme est nouvelle je suis curieuse de comprendre comment ça se passe avec pour nos nouveaux membres!)

1 « J'aime »