J’ai des horaires irréguliers, puis-je quand même donner de l’insuline ? (Q. 18)

On entend souvent des craintes : certains vétérinaires hésitent à prescrire certaines insulines (Lantus, Levemir), et certains propriétaires redoutent de passer à ces traitements, pensant qu’il faut respecter des horaires stricts.

Pas de panique. Avec toutes les insulines, il y a une marge de manœuvre !

Lantus et Levemir :

Avec ces insulines humaines à action prolongée, respecter un intervalle de 12 h est idéal, mais la précision stricte des horaires ne doit pas être un frein à leur utilisation. Explication en vidéo !

Prozinc et Caninsulin :

Ces insulines animales ont une action plus « marquée » après l’injection. Comme pour les insulines humaines, il est préférable de donner les injections à intervalles réguliers, mais quelques heures de décalage occasionnelles ne posent généralement pas de problème si le suivi de glycémie est effectué correctement.

:scroll: Règle d’or : il vaut mieux rallonger un cycle[1] que le raccourcir.

Pour tout savoir sur :

• comment gérer une ou deux injections manquées,
  • comment mettre en place un « cycle de 18 h » (Lantus, Levemir),
  • les adaptations horaires pour Lantus / Levemir ou Caninsulin / Prozinc

consultez les sections « absences ponctuelles » et « horaires irréguliers » du fichier : DF Vacances, absences, et gardes

1. Par “cycle”, on entend la période entre deux injections successives. ↩︎

1 « J'aime »

Petite note de mise en page: éviter d’utiliser les listes à puce comme « en-têtes », plutôt utiliser les niveaux de titres pour ça. « Tt » dans la barre d’outils de mise en forme. Merci :hugs:

Aussi: même si selon la typo francophone c’est pas juste, il vaut mieux coller les signes de ponctuation doubles au mot d’avant, sous peine de les retrouver parfois en début de ligne… ce qui fait vraiment désordre :cry:

ça roule, je vais refaire un tour sur ce que j’ai fait pour harmoniser. Et je vais en profiter pour rajouter les étiquettes.

1 « J'aime »

Super! Tu as vu qu’en tapant # tu peux faire un lien direct vers une catégorie ou un tag, et qu’avec le bouton « lien » (ctrl+K si tu aimes les raccourcis) tu peux taper les mots d’un titre de sujet et choisir parmi les propositions pour insérer un joli lien direct?

1 « J'aime »