Témoignage d’Ushuaïa (2023)
J’ai envie d’insuffler un peu d’espoir ce matin, beaucoup de départ de sucrés, pour diverses raisons et on tend vite à faire le lien entre diabète et départ précoce. Un chat régulé à la même durée de vie que n’importe quel autre chat.
Un chat mal régulé, pourra avoir x problèmes de santé, comme n’importe quel autre chat, et/ou en avoir plus, car il y a les problèmes spécifiques au diabète. Le diabète ne provoque pas le cancer. Mais le sucre, est la nourriture principale de toute tumeur, c’est ainsi qu’elle se nourrit.
Prendre en charge un chat diabétique, faut pas se mentir, c’est du boulot et ça bouleverse une vie d’humain, habitué à sa liberté. Mais on s’y fait.
Au début, janvier 2022, j’étais concentrée à 200% sur l’espoir de rémission. Véto très gentille, mais pas adepte du suivi à domicile. 4 mois après diagnostic et ProZinc, je rencontre ce groupe.
Enfin, je trouve ce qu’il me fallait pour pouvoir prendre en charge, comme je le souhaitais, la santé de mon chat. Ça ne correspond pas forcément à tout le monde, pour nous ça aura été essentiel.
J’ai retrouvé mon chat, au fur et à mesure des efforts communs. Je la vois maintenant heureuse, en santé. La rémission n’est pas arrivée, mais la parfaite régulation si, et cela me permet plus de souplesse dans les heures d’injection.
J’ai été obsédée par les valeurs glycémiques, on me disait prend de la distance, je ne le souhaitais pas, ce n’était pas le moment pour moi.
Maintenant, je peux le dire, j’ai réussi à lâcher prise, je prends moins de valeurs, je n’ai plus peur qu’en rentrant à la maison mon chat soit mort d’une hypo, je ne me culpabilise plus si j’ai un peu de retard pour les injections, j’ai intégré le fait qu’on aura probablement jamais de rémission.
Le seul truc qui me manque, c’est de trouver quelqu’un qui m’aide pour les injections en cas d’absence, sur ça, je n’ai pas encore réussi à lâcher prise. J’ai toujours beaucoup voyagé, ça me manque énormément. Il faut que je me donne maintenant les moyens de trouver quelqu’un de confiance.
Nous sommes en vacances depuis une semaine, avec nos chats, avec notre Ushuaïa diabétique. S’il n’y avait pas l’injection à faire, j’oublierais qu’elle est diabétique. Elle m’offre des valeurs euglycémiques si stables, qu’elle me fait l’aimer encore plus, tellement elle est brave et courageuse face à tous les soins qu’elle accepte volontiers, malgré son caractère dominant et sauvage.
En l’injectant, je prolonge le temps qu’elle passe à mes côtés. Sa confiance m’honore, sa patience m’émeut, son énergie retrouvée me remplit de joie.
Je suis fière de nous, des soins que nous lui offrons, même si clairement, c’est du temps et de l’argent. Mais c’est surtout beaucoup d’amour et du temps en plus à passer ensemble.
Je ne vois pas Ushuaïa comme ma fille, penser que je suis sa maman, ce n’est pas ma façon de voir les choses.
Mais c’est ma meilleure amie, ma sœur, c’est certain. Et je vais prendre soin d’elle tant qu’elle en aura besoin.
À l’origine, ce témoignage a été partagé par son auteur sur notre groupe Facebook DF. Il est repris ici à des fins d’archivage et de mise à disposition dans la catégorie Témoignages, afin de faciliter l’accès à certains retours d’expérience pour les membres.
→ Si vous êtes l’auteur et ne souhaitez pas que ce contenu soit repris ici, vous pouvez nous contacter à tout moment pour demander sa suppression.
Merci à toutes les personnes qui ont accepté de partager leur expérience. Ces témoignages sont précieux et peuvent réellement aider d’autres personnes. ![]()