Essayer de convaincre sa vétérinaire… puis trouver une autre voie pour obtenir Lantus et la rémission

Témoignage de Martine (2018)

Post du 11 mai 2018

Bonsoir mes copinettes du groupe.

Bon là c’est moi qui ai besoin d’un conseil: mais d’un conseil en communication! :smiley:

La personne avec qui je veux communiquer c’est ma vétérinaire…

Cette dame, très gentille « m’impressionne » (oui, oui, moi, j’ai pas l’air hein?!) :smiley: mais elle m’impressionne car elle a les connaissances sur tout ce qui a trait à la santé des chats et des chiens, qu’elle a fait 8 années d’études et que ce qu’elle dit est paroles d’évangile.

Et que ce que je peux glaner sur internet n’a aucune « valeur médicale ». Ça vous dit quelque chose ce genre de discours?

Oui? Ahhhhhhhhh je me sens moins seule.

Bon, vous aurez compris que c’est un peu ironique: bien sûr que non elle ne m’impressionne pas (plus) mais j’ai besoin de discuter avec elle et je dois m’enlever de la tête, ce sentiment que je ne pourrais pas la convaincre.

Comme vous le savez, Gomette est au Caninsulin, ça marche pas trop mal, elle fait de très jolies courbes depuis quelque temps mais je m’agace tout de même de voir ses AMPS et ses PMPS toujours dans des valeurs roses, parfois jaunes, maintenant très rarement rouges (mais croisons les doigts, petit clin d’œil à Marie :wink:) donc je voudrais la passer à Lantus. J’en connais une qui va être contente! :smiley:

Il faut que j’arrive à lui en parler sans m’agacer, en lui apportant des documents, là pas de problèmes, les fichiers du groupe me tendent leurs feuilles, je veux seulement être concise et synthétique, ce que je ne sais pas faire (comment ça, ça se voit? :smiley:).

Ma première idée, comme je dois la voir pour ma deuxième chatte, c’est de lui dire que j’aimerais qu’on se revoit pour parler de Gomette et de ce que je pense de son traitement.

Ma question du soir: comment aborder la discussion sereinement?

À vos copies svp! Merci :slightly_smiling_face:

Idées en commentaires

• Rachel: Tu la fais parler de Lantus, tu lui fais dire toutes les infos que tu sais déjà (mais ça tu ne lui dis pas, tu fais genre que tu apprends des choses: « ha boooon? haaaaa! hoooo! noooon?!! » :astonished_face: :astonished_face:
    et tu rebondis là-dessus en disant « ha mais alors ça pourrait être intéressant pour Gomette, par rapport à ça, ça et ça, non? qu’en pensez-vous? ».
    Comme ça elle garde son sentiment de « supériorité » et ne se sentira pas rabaissée par une maman-chat-qui-croit-tout-apprendre-sur-les-forums-qui-racontent-n’importe-quoi :sweat_smile:

• Celine: Moi qui suis ASV et ai fréquenté beaucoup de vétos… je pense qu’à l’occasion de la consultation de la 2eme chatte, je lui parlerais de Gomette et comme tu as dit que c’était bien mieux, restent les valeurs pré-injection qui te posent problème: «N’est-ce pas mauvais pour son organisme docteur? Une courbe plus plate ne serait elle pas salutaire docteur? » et à la faveur de la réponse… que « pensez-vous du Lantus docteur? »… et si elle connait elle te dira « ok », sinon tu la laisses se renseigner et s’y intéresser et tu reviens aux nouvelles la semaine suivante…

• Stephanie: Je pense que tu as reçu de bons conseils. Moi, je dirais que tu es assez contente des résultats de Gomette, tu lui montres son tableau, mais tu ajoutes que tu es en contact (pas besoin de préciser « internet » si ça la fait bondir, passe juste sous silence le « comment ») avec plusieurs personnes qui utilisent Lantus avec de vraiment bons résultats et que ça te fait penser qu’il y aurait moyen de faire encore mieux pour Gomette (montre peut-être le tableau de Nam-kha ou Lana comme exemple?)
    Tu peux dire que ces personnes suivent un protocole publié en 2009 qui semble vraiment avoir fait ses preuves, d’après tes recherches, que tu assures déjà le niveau de suivi pour que Gomette reste en sécurité. Elle pourra consulter son tableau en tout temps et (si ça la rassure) tu as accès à des personnes qui ont des années d’expérience dans l’application de ce protocole.
    Sinon, autre approche: j’ai des amies qui utilisent Lantus et qui ont des résultats encore meilleurs, que ta curiosité a été piquée, que tu as consulté l’étude 2009 qui décrit le protocole et qu’ils avaient jusqu’à 84% de rémission avec cette méthode, et tu veux donner cette chance à Gomette, vu les progrès qu’elle fait!

Réponse de Martine: Coucou tout le monde. Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Je vais les suivre, ils se complètent bien. La caresser dans le sens du poil en disant que son traitement a pas mal réussi à Gomette, lui montrer le tableau, mais que je vise maintenant la rémission et que j’ai entendu parler du Lantus comme insuline pouvant y arriver. Des copines ont mis leur chat sous cette insuline et les résultats sont vraiment probants. Montrer les tableaux de Nam-Kha et de Lana. Mais j’ai voulu en avoir le cœur net et je suis allée rechercher des études à ce sujet (là je sors les études en question). Qu’en pensez-vous docteur? J’ai vraiment envie d’essayer. Il y a un taux de rémission important. Et je lui demande si elle veut bien que je lui envoie mon tableau pour qu’elle le suive. Voilà vous pensez que c’est bien comme ça? Il faut juste que j’ai les bons documents à lui montrer pour la convaincre.

• Stephanie: Ne lui cache pas que tu as trouvé une communauté en ligne consacrée au diabète félin, si elle demande. Mais ne lui mets pas dans la figure si tu sais que c’est un truc qui la titille (les patients qui trouvent « des trucs sur internet », c’est compréhensible). Diplomatique.
    Aussi, tu as le fameux article dans le Point Vétérinaire qui parle de Lantus et qui dit qu’il faudrait démarrer direct avec ça, c’est récent. Tu l’as trouvé? Dans les docs scientifiques.

Post du 15 mai 2018

Bonjour mes ami(e)s du groupe (bah oui nous avons un papa chat donc, je fais de l’écriture inclusive! :smiley:

J’ai vu ma véto ce matin pour mon autre chatte (Goyave) […]. J’en ai profité pour causer de Gomette que ma véto n’a pas vu depuis novembre.
Déjà en approche, je lui ai montré le tableau. Qu’elle a trouvé très bien et très parlant.
Et qu’elle veut bien suivre par internet, elle m’a donné son adresse mail.

Elle trouve les résultats très bons, mais n’aime pas trop les valeurs vertes et pense qu’il faut que je diminue la dose à 2,5UI. Tout en continuant à faire des courbes pour vérifier.
Quand j’ai commencé à lui parler de Lantus, en lui expliquant que des propriétaires de chats l’utilisaient et que les résultats étaient positifs, elle m’a répondu que de toute façon, elle n’avait pas le droit de prescrire du Lantus, à partir du moment où des insulines animales existaient.
Elle est prête à me la passer au ProZinc, ceci dit.

Je lui ai dit que je visais la rémission et que je ne voulais plus voir des AMPS et des PMPS roses, voire rouges, elle m’a répondu que ces taux étaient normaux , que seuls 20% de chats pouvaient aller en rémission et que pour Gomette, c’est seulement si elle maigrit qu’éventuellement on pouvait espérer cette finalité.

Bon, j’avoue que c’est en demi-teinte tout ça, mais comme je lui ai laissé le rapport, (je lui ai amené l’étude de Roomp et Rand en anglais et elle lit l’anglais donc, c’est parfait), j’espère pouvoir la faire changer d’avis.

Pour l’instant, je reste comme ça, elle consultera le tableau à distance.

Pour les doses, je vais écrire sur FDMB pour savoir quoi faire.

Voilà…

Post du 26 juin 2018

Bonjour les copinettes,

Quand ça veut pas, ça veut pas.

Ce matin, visite véto pour Gomette afin d’effectuer un bilan sanguin complet, et rediscuter de l’insuline Lantus avec ma véto.

Échec sur toute la ligne. :confused:

• Impossible de faire le prélèvement de sang, elle ne trouvait pas la veine.
    De plus, leur appareil venait de tomber en panne, il aurait fallu envoyer le prélèvement dans un labo.
    Nous y retournons vendredi. En espérant qu’il refonctionne d’ici là sinon, je n’aurais les résultats que deux ou trois jours après.

• La véto ne veut toujours pas prescrire Lantus arguant que cette insuline n’est pas agréée AMM (autorisation de mise sur le marché) pour les vétérinaires. En France, je précise.
    Je lui ai redit que des confrères la prescrivaient sans aucun souci, et bien pas elle. Mais que si je voulais absolument Lantus, elle me conseillait de voir un confrère qui la prescrirait mais qu’elle ne ferait pas le suivi (ça je peux comprendre).

• Troisième contrariété: la miss a repris 300g alors que je fais tout (est-ce que je fais tout? Pas sûre) pour qu’elle maigrisse encore.

Seul point positif, à la consultation, elle va très bien. Cœur, ventre…

Conclusion: Matinée fichue, une minette stressée pour rien et on va renouveler, une maman chat très contrariée…

Sinon, tout va bien.

:musical_notes: « Fallait rester Zen, soyons Zen,
Du sang froid dans les veines, soyons Zen
Plus de choc à la chaîne.
Zen, restons Zen,
Du calme à la vie comme à la scène,
Sans amour et sans haine. » (Zazie)

Post du 19 novembre 2018

Tadam, tadam, tadam…

Qu’est-ce que c’est? Vous ne voyez pas?! :smiley:

Et bien ça y est, Gomette va passer au Lantus. Enfin!
Que je vous raconte.

Pour la plupart, vous connaissez mes déboires avec ma véto habituelle et le fait qu’elle ne veuille pas me prescrire Lantus car pas le droit bla, bla, bla…
Je m’étais dit lors de la dernière visite en août que je lui demanderais une dernière fois et si toujours refus, je changerais de crèmerie, euh de vétérinaire.
Après tout, c’est pas comme si je n’avais pas une amie qui habite pas loin de chez moi et qui a une vétérinaire qui a accepté de changer l’insuline pour sa Plume, hein Lilli Plume?
Il était donc décidé que je prendrais rendez-vous à la rentrée avec cette véto dont je connaissais, par Lilli, la grande ouverture d’esprit.

Ça a un peu tardé car j’ai eu des contretemps familiaux mais ça y est, c’est chose faite: j’ai ma Lantus, j’aurai mes nouvelles seringues adaptées demain matin, elles sont commandées, et je commence les injections mercredi car je préfère débuter sur une injection matin.

Pour la petite histoire, j’avais préparé mon rendez-vous en rédigeant un historique sur Gomette, sa vie, son œuvre …! :smiley:
J’ai amené le cahier dans lequel je range toutes ses analyses, ses ordonnances et les tableaux de suivi bien sur.
Elle a tout de suite vu que j’étais déterminée et que je connaissais mon sujet.
Elle a ausculté Gomette entièrement. Dents, oreilles, cœur, pelage… Elle l’a pesée et ma pépette a encore perdu 400g (bon je pars du principe que ce n’est pas la même balance que chez l’ancienne véto mais ça fait plaisir de voir 6 kg au lieu de 6,4! :smiley:

Ma puce a été docile comme d’habitude et elle a eu droit à des compliments et la liberté dans le cabinet.
Elle a d’ailleurs tout visité. Elle s’est même installée sur le fauteuil de la véto quand celle ci est sortie du cabinet pour scanner mon historique! :smiley:
Ensuite, la vétérinaire m’a donné quelques conseils mais c’était vraiment pour le principe, me rappelant qu’une rémission était possible (avec Caninsulin aussi, déjà moins pessimiste que ma véto) mais que bien sûr, il se pouvait aussi que je ne l’obtienne pas car malheureusement, le diabète est installé depuis près de deux ans.
Mais que de toute façon, il y aura normalement moins de yoyo.
Elle m’a demandé de lui envoyer le tableau toutes les trois semaines (voire plus si besoin) et de l’appeler si j’avais besoin mais (et ça Lilli me l’avait dit), ne pousse pas à la consommation et trouve très bien les tests à domicile.
Que c’est justement parce que je surveille à la maison qu’elle n’est pas contre la passer au Lantus.

Elle n’est pas belle la vie?! :smiley: :star_struck:

Post du 18 avril 2020 - le bilan

Bonjour tout le monde! :smiley:

Tiens, du coup, la demande de Stephanie m’inspire.

M’en vient l’envie d’apporter mon témoignage sur ce passage à Lantus.

Il était une fois, une « petite » chatte noire et blanche, prénommée Gomette! :heart: qui déclare un diabète. Un vrai, un « beau », un grand…
Prise de sang complète, fructosamine, échographie, 4,49mg/dl et plus de 600 mmol plus tard, passage au Caninsulin, à raison de 1,5UI deux fois par jour.
À cette époque, pas de test, pas de groupe ni DF ni autre, je me débrouille avec ma peur des aiguilles, mon stress de ne pas savoir faire, et celle de la perdre! :worried:

Puis le moral revient, mon amour pour elle, je la sauverai coûte que coûte.
Je passe la première année où j’ai assuré tant bien que mal un suivi, avec enfin contrôle à la maison, mais aussi avec des hausses de doses qui augmentent avec les taux.
J’arrive sur des groupes, forums qui traitent de diabète, j’entends parfois parler de Lantus, de Levemir mais sans vraiment m’en soucier.

Je crois encore (forte de la conviction de ma véto) que Caninsulin est l’insuline qu’il nous faut! :winking_face_with_tongue:
Je crois aussi que ce chiffre, 25% de chats traités arriveront à une rémission, Gomette sera dans ces 25%. Ah l’espoir…
Puis l’année passe avec son lot de yoyos, des PS dans le rouge, et entre les deux, du jaune, du bleu, du vert parfois…

Bon à l’époque, je n’avais pas ces codes couleurs.

Puis arrive Stephanie, la création de DF, le joli tableau, d’autres méthodes! :heart:
Sur DF, Lantus devient la vedette des insulines, mais la peur de la nouveauté, des contraintes et de ne pas comprendre cette insuline me fait reculer encore pendant 5 mois.
Et enfin, je me décide à en parler à ma véto, au mois de mai 2018.

Pour les courageuses, courageux, je vous invite à lire mes différentes publications de l’époque (note admin: ci-dessus).

Comme vous le verrez, ce ne fut guère facile, mais le 19 novembre 2018, je sors du cabinet d’une nouvelle vétérinaire avec l’ordonnance tant espérée.

Et là, le miracle. Quoi de mieux que des photos pour mieux l’expliquer.

Et après 2 ans de Caninsulin et 9 mois de Lantus, la rémission tant espérée.

Bon, ma princesse a rechuté mais comme vous pouvez le voir sur son tableau, elle retrouve ses couleurs préférées.

Alors Lantus? Oui, mille fois oui… :heart:

:paperclip: Le tableau de Gomette

À l’origine, ce témoignage a été partagé par son auteur sur notre groupe Facebook DF. Il est repris ici à des fins d’archivage et de mise à disposition dans la catégorie Témoignages, afin de faciliter l’accès à certains retours d’expérience pour les membres.
→ Si vous êtes l’auteur et ne souhaitez pas que ce contenu soit repris ici, vous pouvez nous contacter à tout moment pour demander sa suppression.

Merci à toutes les personnes qui ont accepté de partager leur expérience. Ces témoignages sont précieux et peuvent réellement aider d’autres personnes. :heart_hands: