J'ai commencé l'insuline mais la glycémie de mon chat augmente. Est-ce normal ? (Q. 37)

Il est fréquent en début de traitement que les nouveaux membres aient cette impression: "Je donne de l'insuline et pourtant la glycémie augmente encore."

Cela ne signifie pas forcément que l'insuline ne fonctionne pas. Au moment du diagnostic, le diabète est souvent encore en train d'évoluer: plus la glycémie reste élevée, plus l'insulinorésistance peut s'installer, ce qui crée un cercle vicieux.

La dose d'insuline doit alors être progressivement adaptée pour réussir à "rattraper le train" du diabète et pour éviter les dangers (cétones).

:cinema: Cette vidéo explique ce mécanisme pour comprendre pourquoi il faut parfois du temps pour voir les effets de l'insuline (sans trop tarder) et des augmentations régulières de dose par petit palier.

Nos protocoles de dosage (dont il est question dans la vidéo):

[!info] Un point à vérifier

Si la glycémie ne baisse pas malgré l'insuline, il faut aussi s'assurer que l'insuline est bien conservée et que les injections sont correctement réalisées. Une perte d'efficacité de l'insuline ou une injection incomplète peuvent également expliquer des glycémies qui restent élevées (:warning: on ne réinjecte jamais en cas d'injection ratée).

Voir aussi: