Témoignage de Noko (2020)
Post du 1er octobre
Bonjour,
Quelques nouvelles de ma Ninjette: on a eu une urgence aujourd’hui, elle a fait une grave crise d’hypoglycémie + hypothermie et elle a bien faillit y rester… Elle allait mieux depuis son diagnostic datant de deux semaines mais aujourd’hui elle s’est mise à aller mal d’un coup a vomi partout et convulsé j’ai eu très peur et mal pour elle.
Étant donné l’urgence et ma clinique habituelle fermée à l’heure à laquelle c’est arrivé, je me suis précipitée dans une autre clinique et j’ai eu un accueil bien différent. Je ne veux pas déconsidérer l’avis médical que j’ai reçu en premier lieu mais on m’a renvoyée du dernier rdv en me disant 3UI matin et soir, pas la peine de mesurer au glucomètre et inutile de revenir si tout semble aller bien. Or tout semblait aller bien avant la crise. La véto que j’ai vue aujourd’hui dans la nouvelle clinique m’a dit que les doses d’insuline que je lui donnais étaient bien trop élevées, qu’il fallait faire des courbes de glycémie, et j’ai aussi obtenu des réponses concernant mes questions sur comment s’y prendre avec le glucomètre (j’avais du mal à envisager de mesurer sa glycémie deux ou quatre fois par jour, ç’aurait été dur pour elle qui n’aime pas se faire manipuler, mais la vétérinaire m’a dit que je pouvais faire la courbe en évaluant la glycémie de temps en temps). Je culpabilise aussi parce que j’aurais dû écouter les gens de ce groupe et me précipiter davantage pour me procurer le nécessaire et me mettre à surveiller la glycémie de ma chatte. (c’était dans mes intentions mais j’étais perdue dans les infos, j’attendais le retour de mon frère qui s’occupe de la chatte avec moi mais s’est absenté quelques semaines, erreur qui a bien faillit être fatale, le drame est arrivé avant…)
Je me demande si vous trouvez ça normal vous que l’on soit renvoyé chez soi avec si peu d’informations et de suivi. (je parle de ma première visite dans la première clinique). On ne m’a d’ailleurs pas fait parvenir les résultats juste énoncé à l’oral le jour où les tests ont été faits, je ne sais pas si c’est normal? C’est une vraie question pas une accusation je ne sais pas comment ça fonctionne en général.
Et seconde question est-il donc possible de faire des courbes de glycémie sans la prendre forcément tous les jours si l’animal semble stable? Je récupère la chatte demain à la clinique je questionnerai la vétérinaire à ce sujet aussi.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire, n’hésitez pas à me donner vos avis et me faire part de vos connaissances et expériences
Réponse en commentaire de Stephanie (créatrice du groupe d’entraide Diabète Félin)
Tout d’abord, je partage ton soulagement que ta minette s’en soit sortie! Ton témoignage reflète exactement pourquoi nous insistons ici tellement sur le suivi à domicile et le dosage progressif.
La prise en charge qu’on t’a proposé dans la première clinique est malheureusement courante. Je pense que ce serait utile de leur faire un retour par rapport à ta mésaventure.
La première chose est d’avoir un gluco et des bandelettes urinaires. Effectivement ici on aime un suivi au quotidien, c’est ce qui marche le mieux si on veut optimiser l’insulinothérapie. Mais évidemment faire une courbe de temps en temps est bien mieux que de ne pas en faire. Donc tu peux tout à fait (pour démarrer, par exemple, en attendant d’être à l’aise) partir de l’idée que tu vas faire une courbe dans quelques jours, puis peut-être une mesure isolée de temps en temps, et une nouvelle courbe, et que du coup tu tiendras compte de cette surveillance réduite pour être plus prudente côté dosage. Ce sera donc important de garder un œil sur les cétones.
Tu ne précises pas quelle insuline tu utilises, c’est une info qui nous serait utile. Je ne peux que t’encourager à faire un tableau de suivi, même si tu ne vas pas mesurer la glycémie au quotidien. Noter les doses injectées et les observations ainsi que remplir le dossier pour qu’on puisse mieux t’aider en cas de nécessité est déjà très très bien.
Pour info, si tu fais une mesure avant chaque injection, une autre mesure à un autre moment de la journée ou de la soirée (de ton choix), et une courbe toutes les semaines, c’est déjà vraiment très bien comme suivi.
Voir aussi: Combien de mesures de glycémie dois-je raisonnablement faire à mon chat ? (Q. 9)
À l’origine, ce témoignage a été partagé par son auteur sur notre groupe Facebook DF. Il est repris ici à des fins d’archivage et de mise à disposition dans la catégorie Témoignages, afin de faciliter l’accès à certains retours d’expérience pour les membres.
→ Si vous êtes l’auteur et ne souhaitez pas que ce contenu soit repris ici, vous pouvez nous contacter à tout moment pour demander sa suppression.
Merci à toutes les personnes qui ont accepté de partager leur expérience. Ces témoignages sont précieux et peuvent réellement aider d’autres personnes. ![]()