Ma chatte Lana en rémission en appliquant vos conseils... 🥳 Ne baissez jamais les bras!

Témoignage de Magali (2018)

Coucou!

Je pensais attendre le 1er août pour fêter les 2 mois de rémission de Lana, mais j’ai un peu de temps alors j’en profite pour écrire maintenant. C’est pour donner quelques nouvelles et raconter aussi le parcours de Lana (Parce que ma tête dans une vidéo, je suis désolée @stephtara, mais je me sens pas du tout capable de le faire!) #timiditémaladive

Donc…

Lana est une petite mémère de 13 ans. Je l’ai récupérée quand elle avait 5 ans, la cousine de mon copain avait eu un bébé et la cohabitation était devenue compliquée. Plutôt sauvage, ne ronronnant jamais et parfois agressive elle est devenue au fil du temps plus câline, moins craintive et elle ronronne maintenant! :grinning_face:

Elle a été diagnostiquée diabétique fin mars 2018. Autant vous dire que comme vous tous j’ai eu l’impression que le ciel me tombait sur la tête. Le traitement, les piqûres, la nourriture… Plein d’informations, plein de choses à mettre en place. J’ai pleuré, me demandant si je serais capable de tout ça. Et puis j’ai promis à Lana qu’on allait tout faire pour que ça se passe bien (oui, je parle beaucoup à ma fifille XD). J’ai cherché un groupe sur FB (je ne sais pas pourquoi j’ai eu cette idée mais tant mieux) et je suis tombée sur celui-ci.

Je n’ai commencé à tester que le 18 avril (et si j’avais su/pu j’aurais commencé plus tôt). Il faut savoir que je travaille à temps plein et qu’en général mes horaires font 11h-19h et j’injectais à 7h30 et 19h30. Si je le précise c’est pour dire que le protocole TR et Lantus sont compatibles avec une semaine de travail (avec des horaires classiques, on s’entend). Néanmoins, je reconnais que je n’ai pas forcément besoin d’énormément d’heures de sommeil, ce qui aidait pour les cycles du soir…

J’ai également fini par poster sur le forum FDMB, fortement encouragée par Stephanie et ça a son importance également car c’est après un échange avec les membres sur ce forum que j’ai eu le déclic de passer Lana au tout humide au lieu d’un mix croquettes/pâtée.

:paperclip: Son tableau: Lana - LANTUS - Google Sheets

Et autant dire que ça a été beaucoup plus facile de réguler Lana à partir de ce jour-là (1er mai). Enfin facile… Je me suis retrouvée à injecter dans les valeurs normales, celles qui peuvent effrayer parfois. Tout ce que je peux vous dire c’est que les conseils des filles sont justes et bien sûr, on reste la personne qui prend la décision pour son chat mais je n’ai jamais regretté d’injecter dans le bleu et dans le vert.

Oui, je comprends que ça puisse faire peur mais je vous assure qu’une fois que vous vous êtes lancé, que vous avez le soutien des filles du groupe et que vous savez que vous avez toutes les cartes en main pour gérer les valeurs fluo, ça devient beaucoup plus facile.

Alors, peur? Oui. Au début. Je reviendrai là-dessus plus tard mais ce que j’étais parvenue à me dire c’était: voilà, je vais injecter mais si elle descend, j’ai ma trousse de secours, je sais qu’elle marche. Je sais que le miel la fera remonter si la nourriture riche ne marche pas avant (mais la nourriture riche a toujours marché sur Lana). Et ça m’a donné confiance.

On en devient un peu maso (si si si!), on espère le vert, et on guette le fluo parce que ça veut dire qu’on réduit la dose au prochain cycle. Et ça a été comme ça jusqu’au 18 mai.

Comme j’ai opéré un nouveau changement de nourriture pour une pâtée encore plus faible en teneur glucidique, je me suis lancée avec Lana dans le test sans insuline de 15 jours.

Le 1er juin, Lana était officiellement en rémission. Et depuis tout va bien. À part une petite cystite il y a un mois, elle se montre câline, joueuse et toujours aussi adorable malgré son petit caractère.

CotĂ© nourriture, elle s’est lassĂ©e des Animonda Carny alors après quelques semaines de tests, Lana semble prĂ©fĂ©rer les Feringa Agneau/Lapin et Lapin/dinde ^^. Son « frère Â» Baloo lui n’aime pas la pâtĂ©e alors je l’ai remis aux croquettes, en hauteur, pour que chacun ait sa nourriture. Et tout roule très bien comme ça!

J’ai encore du mal à ne plus tester… Même si je commence a vraiment moins y penser.

Je me considère comme chanceuse. Vraiment. Et en même temps, je sais que j’ai tout fait pour Lana, que j’ai surmonté mes peurs pour l’aider, que comme vous, ça m’a demandé du temps, de la patience et de l’énergie. Ce que je veux dire c’est qu’on est tous et toutes là pour aider nos chats alors prenez aussi le temps de vous féliciter parce que ce que vous faites n’est pas toujours évident.

Je me sens aussi chanceuse d’être tombée sur un vétérinaire qui a proposé Lantus en première intention (peu importe les consignes d’éthique ou autre) parce qu’il savait qu’il y avait de bons résultats. Il s’est montré ouvert d’esprit et ne s’est jamais montré froissé de me voir gérer les doses et les tests toute seule. Si vous êtes dans la région de Dijon, je vous donnerai son nom sans souci!

Et puis j’en profite pour remercier encore une fois les filles et le groupe. :heart:
Sans vous, je ne sais pas ce qui se serait passé, et personne ne le sait, mais ce dont je suis sûre c’est que grâce à vous, Lana est aujourd’hui capable de se passer d’insuline. Grâce à vos conseils, grâce à vos connaissances et grâce à votre soutien! Merci. :heart_hands:

À l’origine, ce témoignage a été partagé par son auteur sur notre groupe Facebook DF. Il est repris ici à des fins d’archivage et de mise à disposition dans la catégorie Témoignages, afin de faciliter l’accès à certains retours d’expérience pour les membres.
→ Si vous êtes l’auteur et ne souhaitez pas que ce contenu soit repris ici, vous pouvez nous contacter à tout moment pour demander sa suppression.

Merci à toutes les personnes qui ont accepté de partager leur expérience. Ces témoignages sont précieux et peuvent réellement aider d’autres personnes. :heart_hands:

1 « J'aime »