1. Le choc
C’est le moment du diagnostic, du « désespoir ».
On se demande si notre chat va s’en sortir.
Si on va s’en sortir.
Si on va ĂŞtre capable.
Notre vie est tourneboulée, on ne sait peut-être plus à quel saint se vouer.
On doit faire le deuil:
- de la bonne santé de notre chat,
- d’une partie de notre liberté, aussi.
2. La découverte
On se rend compte qu’il y a de l’espoir.
On apprend comment faire.
On apprend peut-être trop, on a la tête qui déborde.
On fait ses premières expériences, on prend confiance, on réalise qu’on peut le faire.
On doute aussi, surtout si notre entourage ou notre vétérinaire ne nous soutiennent pas.
On fait des erreurs.
Il y a des victoires.
Petit Ă petit, on avance.
3. L’immersion
On trouve ses marques, on prend de l’autonomie et de l’assurance.
Notre vie parle et respire le diabète.
On ne compte plus les bandelettes ou les nuits un peu trop blanches.
On apprend à connaître son chat, et on s’applique à obtenir la meilleure régulation possible pour lui.
Parfois c’est la rémission.
Parfois une régulation parfaite.
Parfois encore une régulation simplement bonne ou un peu moins bonne.
Mais c’est la meilleure que notre chat puisse atteindre.
On a fait tout ce qu’on pouvait.
4. Le retour Ă soi
Le diabète est sous contrôle, d’une façon ou d’une autre.
On accepte les résultats obtenus.
On accepte que si la rémission n’a pas eu lieu, ou que la régulation est moins bonne qu’on ne l’espérait, c’est que ce n’était pas entièrement en notre pouvoir.
Chaque chat est différent.
Celui-ci est le nĂ´tre.
On prend de la distance.
On remet la priorité sur soi.
On fait des compromis et des aménagements pour pouvoir vivre sa vie.
On renoue avec son chat autrement que comme patient.
Le diabète ne définit plus sa vie, et ne définit plus la nôtre.
→ On ne parle pas assez de cette étape 4.