Kookee de Sev (FSL): premières questions, passer de Prozinc à Senvelgo?

Oui j'ai vu les videos il y a deux jours et j'ai justement commencé à l'habitué à manipuler l'oreille et le cou pour le piquer (meme le 2eme chat je lui fait, on ne sait jamais pour l'avenir :sweat_smile: ), mais meme pour piquer j'espere qu'il s'habitura un jour et que ce ne soit plus stressant pour lui comme pour moi

1 « J'aime »

Je suis allée zieuter ton tableau par curiosité ajd, le capteur était mort ?

Si ton chat est descendu à 46mg avec gluco hier soir, alors baisse de dose ajd (faut passer à 3ui). Les satanés rebonds ou la "mort" d'un capteur peuvent faire penser que la dose est trop haute alors qu'en fait, faut baisser. :face_with_peeking_eye:

La règle de base :
Fluo au gluco = baisse de dose illico :grin:
C'est une simple mesure de sécurité.

C'est pour ça que le glucomètre c'est bien de l'utiliser pour checker hier soir comme tu as fait. Le capteur c'est un super outil pour un début de diagnostic. ça donne une tendance globale, mais dans ce genre de cas, toujours avoir un gluco à portée de main. Est-ce que Cookie avait des symptômes hier à 46mg ?

On fait bien la différence entre les 2 chez DF : 🎓 Comprendre la différence : valeurs basses vs hypoglycémie

ça permet aussi de moins stresser quand on sait ça :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est très gentil de ta part d’avoir jeté un œil, la nuit a été très compliqué.

Kookee n’a pas supporté le nouvelle emplacement de capteur hier soir , il devenait fou, donc on lui a retirer pour lui mettre un autre ailleurs mais il s’est tellement débattu que le capteur n’a pas tenu en le mettant et on en avait plus en stock, donc on a veillé cette nuit pour faire le glucomètre toute les heures, ça a été la bagarre avec kookee pour lui faire, il nous a lacéré de partout (heureusement que le capteur existe pour des chats comme lui le reste du temps).

En effet il est descendu à 46 au glucomètre, il n’a pas eu de symptômes mais dans le stress de ne pas avoir de capteur, je l’ai sucré peut être un peu trop pour qu’il remonte beaucoup car faire le glucomètre toute les 30 ou 15 min n’était vraiment pas envisageable pour lui. Je lui ai donner une bonne cuillère à café de miel mélangé à un pochon de pâté Sheba, il est remonté vite haut et il est remonté en flèche à +500.

Merci pour tes conseils. Pour la dose j’ai justement baissé la dose à 3ui ce matin, car ces chutes en hypo commençait à me semblait trop récurrente .

1 « J'aime »

Zut pour les capteurs... Vous avez bien géré :+1: Tu peux essayer de passer par le formulaire de remboursement en disant qu'il s'est arraché (tu dis pas que c'est pour ton chat...)

Je sais pas si avais lu ce témoignage sinon, mais il est super à ce sujet :

Mon chat “difficile” refusait tout soin… et pourtant on mesure la glycémie à la maison grâce à quelques astuces!

Elle utilise un sac de contention pour chat. C'est dommage parce que ici y'a pas encore les vidéos démonstration des membres, mais y'avait un chat qui rentrait tout seul dans son sac pour le test en vidéo :smiley:

Tu as aussi la méthode du burrito, tu as les vidéos ici :

📊 Je mesure la glycémie moi-même à la maison

Surtout ne lâche pas l'affaire. J'ai vraiment vu des situations similaires sur le groupe DF (chat récalcitrant +++ et avec le principe de pas prendre le chat par la force et d'associer à une récompense, il finit par accepter)

2 « J'aime »

Je venais justement de faire une reclame pour le capteur precedent qui à eu une "fin de vie" en 6 jours, donc j'ai peur que si je refais une demande pour un autre maintenant ils me refuse.

Je me suis beaucoup retrouver dans le temoignage, le stress, les pleures, je me dit aussi alala je ne vais jamais reussir à tenir longtemps, donc j'espere que la finalité sera la meme.

Mais en tout cas il en fallait pas plus pour me convaincre du sac de contention, j'ai passé commande aussitot! Le burrito c'est difficile avec Kookee, ont la beaucoup fait pour lui donner son traitement pour sa lipidose et c'etait un peu chaotique.

Merci j'essaie de garder espoir, cette nuit apres chaque piqure pour le glucometre j'ai donné une friandise de recompense mais a force il voulait meme plus etre recompensé. Faut que je lui trouve des friandise "saine" pour l'eduquer au manipulation et tout ça, j'ai des cubes de poulet/canard séché mais j'en donne deja le soir avec l'injection, faut que je trouve d'autre chose seulement pour les recompenses.

1 « J'aime »

Crois-moi tu as ce point commun avec beaucoup d'entre nous. Si tu veux lire mon témoignage (problèmatique d'un autre ordre :nerd_face:), c'est le premier de la publi suivante... https://entraide.diabete-felin.com/t/ils-ont-depasse-leur-phobie-des-aiguilles-du-sang-pour-soigner-leur-chat/377

J'en menais pas large :sweat_smile:

Ma Minette elle "aimait" pas les injections, elle sautait, pliait l'aiguille, etc. ça a été une aventure pendant 1 bon mois et ½ cette histoire... Puis on a fini par trouver les astuces pour chaque truc au final. Mais c'est vrai qu'au début ça use... :zany_face:

C'est ce qui s'appelle être réactive :flexed_biceps: :wink:
Au début, tu peux laisser le sac "trainer" pour qu'il se couche dedans et lui donner une friandise quand il se pose dessus par exemple. Va falloir faire preuve de psychologie féline :grin:

Plein d'idées ici: Quelles friandises peu ou pas glucidiques donner à mon chat ? (Q. 18)

Surtout hésite pas à demander du soutien ou de l'aide quand tu as un coup de moins bien ou de l'agacement avec ce genre de problématique ! C'est pour ça que ce site existe.

2 « J'aime »

Bravo à toi, c'est deja pas facile tout ça mais en plus de devoir surmonter une phobie, j'imagine meme pas :sweat_smile:

Kookee me plie aussi des aiguilles, dés que je lui effleure le cou "il sait" et il me repousse plusieurs fois mais comme il mange en meme temps, je lui attrape vite la peau du cou et je plante , mais je n'ai pas le temps de faire un geste doux, tout doit aller extremement vite, ça fait deja un mois et demi et aucune amelioration , j'essaie pourtant de faire des gratouilles avant ou des caresses mais "il sait"...

C'est tres gentil merci :heart:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je voulais avoir votre avis svp, on avait baissé la dose de Kookee à 3ui depuis 4jours apres un episode d'hypo à 3.25ui, et depuis 4 jours ça courbe est plutot stable ( entre 300 et 350mg/dl) , il n'a pas refait de grosse chute vers le bas pour remonté tres haut comme il à fait plusieurs fois, mais je vois l'impact que cette courbe qui reste haute à sur lui, il dors beaucoup plus depuis et je ne le voit pas beaucoup.

Donc je pensais peut etre faire une derniere injection à 3ui ce soir pour etre à 4 jours complet et etre sur que ce soit stable une derniere fois, et peut etre augmenter la dose demain matin, vous en pensez quoi?

woohoo le lien du tableau dans ton profil c'est trop cool, ça rend l'accès super facile! (sur ordi en tous cas).
en regardant les couleurs du tableau ces derniers jours avec 3ui on est clairement à une dose qui est trop basse. Je ne sais pas ce qui a provoqué la valeur vert fluo de l'autre soir, mais ça ne semble pas avoir été un indicateur que 3.25 était surdosé.

Donc je te propose de reprendre 3.25 et de voir ce que ça donne avec ça ces prochains jours. C'est pas rare qu'il faille faire un peu des allers-retours de dose comme ça, il n'y a pas à s'en inquiéter.

2 « J'aime »

D'accord merci pour ton retour, oui 3ui est clairement une dose trop basse pour lui mais j'ai l'impression qu'il à les rebonds facile et qu'il reagit fort aux changement de dose, c'est un peu ce qui m'inquiete, j'espere que 3.25ui sera mieux supporté cette fois, je vais peux etre la commencer ce soir du coup.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Comme prevu cela fait 3jours et demi que je suis monté à 3.25ui, donc je pensais peut etre passer à 3.5ui demain, sauf que Kookee à fait un gros rebond aujourd'hui (sauf si je n'ai pas bien compris les rebonds) , donc dite moi si je me trompe mais il vaut mieux que je reste encore à cette dose et attendre d'etre de nouveau stable sur la dose pour monter?

1 « J'aime »

Bonjour @Sev,

C'est ce que je ferais, j'augmenterais à 3.5ui. L'objectif avec lantus, avoir un nadir proche de 50mg. Donc même si tu te dis que cette dose le mettait dans "le vert fluo" y'a quelques jours ou semaines, ça veut rien dire. La glycémie d'un chat est quelque chose de fluctuant (c'est pour ça qu'on se casse la tête à faire un suivi, sinon on s'embêterait pas :grin:). En plus, y'a plein de facteurs qui peuvent jouer sur la glycémie (canicule, monde qui passe à la maison...).

certes, il a l'air d'avoir rebondi car nouvelles valeurs bleues à l'horizon, mais ce qui compte c'est le nadir et toi tu vois toutes les valeurs grâce à ton FSL.
Le rebond c'est plus "dangereux" quand tu as quelqu'un qui voit des valeurs hautes isolées dans son tableau et qui est passé à côté des valeurs basses (il se dit "je vois des valeurs hautes, j'augmente", sans savoir que si ça se trouve le chat est descendu très bas avant). Toi ce n'est pas le cas, tu sais ce qu'il s'est passé avant le rebond. Tu vois l'idée :wink: ? Tu sais déjà que la dose actuelle ne le fait pas descendre si bas que ça. La dernière fois je t'ai dit d'attendre que le rebond soit passé car ton chat descendait plus bas que la zone bleue.

1 « J'aime »

Oui je vois l’idée, merci @Agatina pour ta réponse et tes conseils, j’ai donc piqué à 3,5ui .

D’ailleurs j’arrive pas bien à comprendre pourquoi souvent la courbe de la journée est très différente de la nuit, alors qu’il mange bien la nuit aussi et niveau activité c’est similaire.

1 « J'aime »

La réponse en vidéo :smiley:

edit: quoi que... j'ai regardé la vidéo et Stephanie en parle vraiment très rapidement. En somme, on a remarqué que c'est assez récurrent que les cycles se ressemblent pas entre jour et nuit. Il me semblait avoir vu ou lu un truc là-dessus, faudrait que je retrouve...

1 « J'aime »

d'accord, c'est super etrange ce phenomene, chez Kookee il se passe pas grand chose la nuit, il descend pas bien bas, alors que le journéee bien plus.

Là tu as l'exemple inverse : 🔎 Focus : la fameuse "valeur avant dodo" (détecter un rebond après un cycle très bas la nuit)

Chat qui rebondit en journée (regarde l'image "vue globale")

ça dépend vraiment des chats. :woman_shrugging:

1 « J'aime »

11 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Quelle colle pour Kookee dont les capteurs ne tiennent pas longtemps?

Bonjour,

Je suis un peu découragée aujourd'hui en voyant la courbe de Kookee... nous sommes monté à 3.75ui depuis 2 jours et demi et qui semble etre une dose qui à plus d'impact sur lui que les precedentes, hier apres midi il est descendu à 51mg/dl au plus bas et 81 au plus bas cette nuit, mais à chaque fois que sa courbe touche du bleu/vert son corps panique et il remonte à vitesse grand V, cette nuit on est passé de 81 à presque 500 en 2h, et c'est comme ça presque à chaque fois depuis le debut.

Est ce que ça va s'arreter les rebonds ?
J'ai l'impression que 3.75ui pourrait etre la bonne dose s'il arretait de remonter non?

1 « J'aime »

Bonjour @Sev :waving_hand:

Pour moi ça faisait longtemps que Kookee avait pas été dans le vert, donc ça me semble normal que son corps réagisse (glycémie qui monte).

Si ça peut t'aider à prendre un peu de recul, tu peux regarder cette vidéo de Stephanie :blush:

Elle dure assez longtemps, mais je me souviens qu'elle parle un peu du cercle vicieux des capteurs (le fait qu'on voie toutes les valeurs sur une journée etc. et que parfois ça participe à peut-être trop analyser).

Sinon, je sais pas si tu as regardé les vidéos sur les rebonds dans le parcours vidéo. Je sais que Stephanie donne des pistes pour les analyser, apprendre à les "gérer", etc.

En tout cas, je trouve effectivement que cette nouvelle dose donne de plus jolis résultats (on veut voir du vert sapin et du bleu en majorité) et sans oublier que ce qui nous intéresse c'est la tendance globale et pas les 2 ou 3 valeurs rouge ou noir qui se promènent encore par-ci et par-là :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

coucou @Agatina,

Merci pour la video, je dois dire que je me suis beaucoup retrouvé dedans à ne pas reussir à prendre de recul et vouloir en faire trop, j'ai du mal à lacher prise tant qu'il n'est pas stabilisé et que je ne le sent pas plus vivant comme avant.

Oui je trouve aussi que cette dose montre de bonne chose, et c'est vrai que comme tu dis, il n'y avais pas eu de vert depuis un moment donc faut surement du temps pour qu'il s'y habitue. Je croise les doigts et faut que je me prenne moins la tete.

En tout cas, je ne change pas le dose vu le nadir (mot que j'ai appris depuis le diabete de Kookee :grin:) qu'il arrive à atteindre avec celle ci et je vais laisser le temps de s'installer.

Merci à toi

1 « J'aime »