Praline, 3 hypoglycémies… et le déclic du suivi à domicile

Témoignage de Coco (2020)

Pour ceux qui n’arrivent pas ou ne voient pas l’intérêt d’un suivi a domicile, je vais quand même raconter ma petite histoire.

Praline était sous Caninsulin pendant plus d’un an.
J’avais un glucomètre, « celui de ma maman », je ne testais que très peu, on va dire juste comme ça, car les tests étaient effectués chez le véto, qui me disait d’augmenter les doses (je ne sais pas sur quoi il se basait…) mais je faisais confiance et j’augmentais.

Praline se retrouve alors avec une dose de 4 UI pour le matin ainsi que le soir. Et puis un jour, je vois mon chat avoir un comportement étrange, la tête qui bouge de haut en bas, elle se couchait à des endroits où elle n’allait pas auparavant et elle reniflait partout, j’ai appelé ma véto directement, elle m’a demandé si j’avais un glucomètre et d’essayer de lui faire un test, elle était à 40mg…

Je rappelle et elle me dit de vite lui donner du miel « si j’en ai », de refaire un test 1/2 h plus tard. 1/2 plus tard dans la panique je n’arrive pas a la retester, je retéléphone et elle me dit de vite la ramener. Arrivée chez elle, la glycémie était à 21mg avec tous les symptômes que comporte l’hypoglycémie. Une injection de glucose a été donnée et j’ai pu récupérer Praline aussi vite.

A partir de là on se dit « ouf » bonne prise en charge par mon véto, je suis contente de ce bon suivi… et là quelques jours plus tard rebelote nouvel épisode symptomatique d’hypo… Je téléphone et leur dis je vous ramène Praline pour la sucrer (toujours par injection). Parfait, toujours bonne prise en main par mon véto, nickel moi ça me plait car en plus je ne suis qu’à 5 minutes et c’est plutôt rassurant en cas d’urgence.

Mais v’la t’y pas que re-rebelote quelques jours plus tard où Praline me refait une 3eme hypo !! Pfff, il y en a ras-le-bol en plus c’est toujours un dimanche, allez comprendre pourquoi… Là le véto me dit « il faut baisser la dose ». On passe alors avec 1 UI le matin et 2 UI le soir ou l’inverse je ne me souviens plus très bien…

Il s’en est suivi derrière un gros problème de santé (hypokaliémie), je ne sais pas s’il y a eu causes à effets, mais j’ai bien cru perdre Praline une seconde fois: la première fois c’était au diagnostic de son diabète…
Enfin bref, là je commence à réagir et à me dire, « mais merde j’ai un glucomètre je ne m’en sers pas », mais je n’y comprends rien non plus. :confounded_face:
Je me suis donc mise à la recherche d’un site qui pourrait m’aider à mieux comprendre… et je suis donc tombée ici dans le groupe DF.

Depuis ,j’ai effectué une prise en charge on va dire à 50%, car au début pas évident de faire confiance à des personnes que l’on ne connait pas, et puis mon véto m’a sauvé ma Praline.
Mais malgré tout, je m’intéresse de plus en plus au groupe et je vois du changement chez Praline, elle est beaucoup plus joueuse et sa santé va mieux (diabète). Mon véto a montré une grande réticence à ce suivi à la maison… mais moi je n’écoute pas et continue, après tout l’erreur du départ pour ne pas m’avoir dit plus rapidement de baisser les doses de Caninsulin était grave.

Voilà, depuis d’autres changements, on est passé sous Lantus après bien des difficultés, des prises de bec avec lui… mais je l’aime bien quand même mon véto, je veux dire le véto de Praline :sweat_smile:
Depuis, il s’est beaucoup pris au jeu, il aime Lantus et surtout il aime le suivi à domicile.

Bonne lecture à vous!

À l’origine, ce témoignage a été partagé par son auteur sur notre groupe Facebook DF. Il est repris ici à des fins d’archivage et de mise à disposition dans la catégorie Témoignages, afin de faciliter l’accès à certains retours d’expérience pour les membres.
→ Si vous êtes l’auteur et ne souhaitez pas que ce contenu soit repris ici, vous pouvez nous contacter à tout moment pour demander sa suppression.

Merci à toutes les personnes qui ont accepté de partager leur expérience. Ces témoignages sont précieux et peuvent réellement aider d’autres personnes. :heart_hands: