La rémission, un objectif réaliste ? (Lantus/Levemir)

Témoignage de Stephanie (2018)

La rémission. Ah… le Graal. On en rêve tous. Enfin moi, j’y pensais franchement pas, parce que je n’avais aucune idée à quel point c’était accessible, mais Quintus s’est empressé de m’expliquer qu’il n’allait pas avoir besoin d’insuline jusqu’à la fin de ses jours.

Alors quand un chat entre en rémission, ça se fête, mais quand on est toujours là avec nos seringues et notre gluco et nos valeurs de glycémie qui partent dans tous les sens, on peut se sentir un peu envieux, ou laissé pour compte. Donc je voulais dire 2-3 mots sur la rémission.

Le protocole de régulation stricte avec Lantus/Levemir du « forum allemand » (celui publié par Roomp&Rand en 2009) donne jusqu’à 84% de rémission pour les proprios de chats qui s’y mettent dans les six mois après le diagnostic. Après, la rémission reste possible, mais ça baisse à 35% (dans cette étude) après six mois. Qu’on soit clairs: c’est pas à six mois et un jour que ça se casse la figure. C’est juste que plus on attend, plus c’est difficile.

Et aussi: certains chats vont entrer en rémission plus ou moins quoi qu’on fasse. Certains chats diabétiques, à cause d’une pancréatite par exemple, vont se rétablir assez facilement une fois que le problème de fond est résolu. Et souvent, ça va être dans les six premiers mois. Donc cette différence de taux de rémission est aussi peut-être dû au fait que pas mal de diabètes vont donner le tour si on leur facilite la tâche.

La régulation stricte vise à garder les valeurs de glycémie autant que possible dans des valeurs « normales », « non-diabétiques ». Avec ces valeurs, on évite les dégâts dûs à l’hyperglycémie, et on laisse souffler le pancréas, qui a une chance de se régénérer.

Mais certains chats n’entreront jamais en rémission, même si on fait « tout juste ». Et ils ne nous préviennent pas. Et on a des chats, diabétiques pendant des années, qui peuvent entrer en rémission.

Comment, donc, faire face à ça?

Mon conseil, c’est de se donner (et de donner au chat) une chance. Il faut viser la rémission. Tenter le tout pour le tout. Tenter d’obtenir Lantus ou Levemir. Suivre « TR », le protocole de régulation stricte. Essayer de l’atteindre, cette fameuse régulation stricte. Alors oui, c’est galère, on dort pas toujours, mais si la récompense c’est plus d’injections, plus d’insuline, plus de tests de glycémie?

Il faut essayer.

Et en essayant vraiment, on voit si le chat veut bien suivre cette mélodie-là pour la danse du sucre.

Et même si la rémission ne vient pas: on a une meilleure régulation, le chat a une meilleure qualité de vie.

Mais il faut aussi penser à la sienne, de qualité de vie. Si on a tenté, tenté, et que la rémission semble hors d’atteinte, peut-être qu’à un moment donné on se dit, OK, je me contente d’une régulation moins stricte (note: la régulation stricte c’est entre 50 et 100mg quasi tout le temps avec un gluco humain), je ne flirte plus avec le vert fluo. On relâche un peu la pression, parce qu’on part sur du long terme.

Mais je trouve super dommage de ne pas tout tenter pour la rémission avant d’en arriver là.

Alors à vous qui parfois sentez que vous galérez, qui espérez ou peut-être n’osez pas espérer: courage, tenez bon. Le groupe est là pour vous. Demandez, et on vous aidera.

(Oups, j’ai tartiné.)

Stephanie

À l’origine, ce témoignage a été partagé par son auteur sur notre groupe Facebook DF. Il est repris ici à des fins d’archivage et de mise à disposition dans la catégorie Témoignages, afin de faciliter l’accès à certains retours d’expérience pour les membres.
→ Si vous êtes l’auteur et ne souhaitez pas que ce contenu soit repris ici, vous pouvez nous contacter à tout moment pour demander sa suppression.

Merci à toutes les personnes qui ont accepté de partager leur expérience. Ces témoignages sont précieux et peuvent réellement aider d’autres personnes. :heart_hands: