❤️‍🩹 "J’ai failli la perdre" : comprendre les erreurs d’ajustement de l’insuline

Témoignage de Marie (2028)

Il y a un an jour pour jour que je t’ai vu mourir.

Un an que, mal informée, je tâtonnais dans la nouvelle prise en charge de ton diabète.

J’ai fait l’erreur de me baser sur tes valeurs pré-injection pour déterminer ta dose au jour le jour, désespérant de les voir monter, monter encore.

Ignorante et loin de me douter de ce qu’était un rebond, j’ai augmenté, augmenté encore…

Je n’avais pas les meilleurs conseils, mais cette erreur, je l’ai faite seule. J’ai décidé de te donner plus d’insuline, encore et encore.

Il y a un an, ton corps m’a crié « STOP », et j’ai continué. À force de nager dans les valeurs hautes, tu as commencé par être malade, je ne l’ai appris qu’après: une acidocétose. Tu avais perdu l’appétit, mais je devais te donner de l’insuline quand même…

Un soir, fatiguée, j’ai fait ton injection sans vérifier que tu avais mangé. Tu as fait une hypoglycémie et une crise convulsive, je t’ai vu mourir dans mon esprit, juste là devant moi.

C’est in-extremis que nous avons pu te sauver, mais nous n’étions pas encore à l’abri: ton acidocétose avait provoqué une lipidose.

S’en sont suivis quinze jours d’hospitalisation et de soins intensifs, quinze interminables jours au cours desquels je m’attendais à une mauvaise nouvelle. Quinze jours à ruminer sur mon inconscience qui aurait pu te coûter la vie…

Quinze jours au cours desquels #Martine a su (et dû) m’apporter un soutien monstrueux, aussi! :heart:

Fort heureusement, et malgré quelques autres frayeurs, tu es toujours là aujourd’hui, alors quelque part c’est un peu comme ton anniversaire, ma Babouche! :smiley:

Ton histoire n’est pas gaie, même si elle finit bien. Et bien que j’aie encore honte de ce que j’ai fait à cette époque, il fallait la raconter, la partager, pour éviter qu’un autre sucré ne connaisse la même chose…

À l’origine, ce témoignage a été partagé par son auteur sur notre groupe Facebook DF. Il est repris ici à des fins d’archivage et de mise à disposition dans la catégorie Témoignages, afin de faciliter l’accès à certains retours d’expérience pour les membres.
→ Si vous êtes l’auteur et ne souhaitez pas que ce contenu soit repris ici, vous pouvez nous contacter à tout moment pour demander sa suppression.

Merci à toutes les personnes qui ont accepté de partager leur expérience. Ces témoignages sont précieux et peuvent réellement aider d’autres personnes. :heart_hands: