Le principal défi au début
Quand on débute, le plus difficile, c’est souvent obtenir une goutte de sang suffisante pour le glucomètre. Voici donc une compilation des informations et astuces pratiques pour y arriver plus facilement et rapidement.
Bonne nouvelle:
- Tu n’es pas seul(e) à galérer au début
- Presque tout le monde finit par y arriver
Sois patient et ne te décourage pas!
Vidéo « Glycémie pas facile: conseils de Stephanie »
Où prélever?
1. Sur le bout des oreilles (le plus courant):
- piquer sur les bords (intérieur ou extérieur)
- vise le petit réseau de capillaires autour du bord de l’oreille (zone violette sur l’image ci-dessous)
Astuces:
- éclaire l’oreille par derrière (lampe/torche)
- ou… ne vise rien du tout: chez certains chats, ça marche mieux!
- rase un peu si c’est trop poilu
Ton chat va s’habituer aussi et contrairement à ce qu’on imagine: le bord de l’oreille est une zone peu sensible à la douleur.
2. Aux coussinets:
Si ce n’est pas possible aux oreilles, on peut aussi le faire au niveau des coussinets: vidéo démos de Trom Pette et Yoda, Lili Cécé Mayotte et Bambou
Avec quoi prélever?
Deux moyens de prélèvement:
- stylo auto-piqueur
- une aiguille de seringue indépendante
1. Auto-piqueur
- Souvent fourni avec le glucomètre acheté, mais on peut aussi l’acheter à part
- Modèle très apprécié: One Touch Delica Plus
Conseils:
- Teste d’abord sur ton doigt pour maîtriser la manipulation, avant de tester sur le chat
- Règle la profondeur au maximum au début, ajuste ensuite
A savoir:
- Le bruit qu’il fait quand on l’active (« clic ») peut effrayer certains chats.
- Certains n’arrivent jamais à obtenir une goutte suffisante et constante avec.
Certains utilisent l’auto-piqueur sans le capuchon, d’autres les lancettes seules à la main, sans l’auto-piqueur lui-même.
Les lancettes sont réutilisables environ 6 fois sans souci: Peut-on réutiliser la même lancette pour plusieurs tests de glycémie ? (Q. 32)
2. Aiguille de seringue
Prends une aiguille assez épaisse (les aiguilles des seringues pour injecter l’insuline sont souvent trop fines):
- par exemple, les BD microlance 21G comme sur la photo ci-dessous
On peut en demander à son vétérinaire ou en acheter en pharmacie ou sur internet, et les utiliser plusieurs fois en les désinfectant après usage.
Technique:
- Piquer d’un coup sec
- Légèrement en biais
- Juste avec la pointe
Vidéo de démonstration
Petite précision DF: nous partageons cette vidéo pour montrer les différentes étapes du test de glycémie sur un chat, mais nous ne suivons pas forcément toutes les recommandations présentées.
Par exemple, nous préconisons les glucomètres humains (et pas uniquement vétérinaires type AlphaTrak), et la vaseline pour obtenir la goutte de sang n’est pas indispensable pour tous les chats ![]()
→ Peut-on utiliser un glucomètre humain pour un chat ? (Q. 8)
→ Que mettre sur l’oreille du chat pour les tests de glycémie ? (Q. 30)
Trucs et astuces Ă tester
Bien choisir et utiliser le glucomètre:
Fais attention au critère « quantité de sang requise pour l’analyse » → prends un glucomètre qui nécessite une petite goutte de sang (entre 0,3 et 0,6 μl maximum) : voir notre Comparatif de glucomètres
Habituer son chat:
Le chat doit avoir été habitué à être manipulé, comme expliqué en détails ici: 📊 Je mesure la glycémie moi-même à la maison
Avant mĂŞme de piquer:
- Manipule très progressivement les oreilles
- Simule les gestes (auto-piqueur, aiguille…)
- Habitue-le aux bruits (« clic » de l’auto-piqueur, « bip » du glucomètre - que tu peux désactiver si ça le perturbe)
Fais des séances:
- Courtes
- Fréquentes
- Toujours avec récompense à la clé (friandise diabéto-compatible ou câlins selon le chat)
Objectif → créer un rituel positif autour de la prise de glycémie
Voir aussi: Medical Training (habituation aux soins)
Les étapes clés
Ne pas désinfecter l’oreille avant ou après le prélèvement: Que mettre sur l’oreille du chat pour les tests de glycémie ? (Q. 30)
Optionnel: Se laver les mains avant et après chaque prise de mesure
1. Astuce « insertion de la bandelette »
Avant de commencer, insère une bandelette dans le glucomètre sans aller au bout: le glucomètre ne s’allume pas et on a tout son temps (sinon il risque de s’éteindre avant qu’on soit prêt).
→ tu l’enfonces complètement seulement quand la goutte est prête
Éventuellement garder une seconde bandelette à portée de main en cas de souci avec la première…
2. Astuce « oreille chaude »
Si l’oreille est froide au moment du test, le sang circule moins.
Pour la réchauffer, tu peux utiliser:
- ta main (massage)
- une chaussette rempli de riz et chauffée au micro-onde (pas trop chaud! → teste la chaleur sur ta lèvre)
- un gant de toilette passé sous l’eau chaude, bien essoré
- une petite cuillère réchauffée dans l’eau chaude
- une chaufferette…
Astuce d’une membre DF pour obtenir une goutte sans avoir à repiquer après une première tentative infructueuse avec la chaussette de riz:
« J’ai trouvé par hasard une astuce qui jusqu’à maintenant fonctionne à tout coup pour moi et j’ai pensé à la partager si ça peut en aider d’autres…
Malgré le fait que je réchauffais l’oreille avec la chaussette de riz et la massais, j’ai eu quelques jours où j’avais vraiment de la difficulté à avoir la goutte de sang.
J’ai découvert que si, après avoir piqué, je remets la chaussette de riz (encore tiède) sous l’oreille à l’endroit où j’ai piqué et que je masse l’oreille du bas vers la pointe près de l’endroit piqué, une goutte de sang va apparaître en plus ou moins 20 secondes — et ce même quand je ne vois aucun sang après avoir piqué.
Voilà ! Espérant que ça puisse aider quelqu’un
»
3. Astuce « support derrière l’oreille »
- Mettre un coton, une compresse, ou un morceau d’essuie-tout plié (propre) de l’autre côté de l’oreille, pour faire « coussin » et s’appuyer dessus
4. Astuce « faire grossir la goutte »
- Si la goutte obtenue est trop petite, presse très doucement et délicatement autour de la goutte obtenue pour la faire grossir
- Ou repique au mĂŞme endroit
Les oreilles « s’habituent » à saigner et au fil du temps la goutte devient beaucoup plus facile à obtenir.
5. Astuce « vaseline »
Si la goutte disparaît dans les poils: mets une fine couche de vaseline avant de piquer pour les stabiliser
Voir aussi: Que mettre sur l’oreille du chat pour les tests de glycémie ? (Q. 30)
6. Astuce « chat qui secoue la tête »
Récupère la goutte sur ton doigt ou sur ton ongle → on peut la tester après tranquillement
7. Astuce « chat qui bouge beaucoup »
Pour les chats que l’on n’arrive pas à immobiliser suffisamment:
- essayer de les enrouler dans une serviette selon la méthode « burrito » (vidéo)
- ou se procurer un sac de contention (vidéo)
Voir aussi la section « en de difficulté »: 📊 Je mesure la glycémie moi-même à la maison
8. Astuce « présentation de la bandelette »
Attention à la façon de présenter la bandelette du glucomètre sur la goutte de sang.
Ne pas:
- Écraser la bandelette sur la goutte
- Racler la goutte
- Ramasser la goutte
Ă€ faire:
- Insérer la bandelette dans le glucomètre
- Attendre que l’affichage soit prêt pour l’analyse
- Approcher doucement la bandelette insérée dans le glucomètre (dans le bon sens, qui dépend du modèle du glucomètre → se référer au mode d’emploi et aux photos ci-dessous) de la goutte de sang jusqu’à la toucher
- Laisser le sang monter tout seul et remplir la zone de test
Il est recommandé de tester cette manœuvre sur soi avant de passer au chat.
Après le test
- Essuie délicatement avec une compresse sèche et propre (sans rien dessus) le sang de l’oreille
- Appuie légèrement dessus si besoin pour arrêter le sang
Rappel → ne pas désinfecter l’oreille elle-même: Que mettre sur l’oreille du chat pour les tests de glycémie ? (Q. 30)
Et si ça ne marche toujours pas?
C’est normal d’avoir du mal au début: ça devient beaucoup plus facile avec le temps et la pratique.
Chaque chat est différent → teste plusieurs méthodes.
Mais si malgré tout, tu n’y arrives vraiment pas, tu peux envisager:
Capteur de glycémie (FSL) : c’est quoi et à quoi ça sert?- Bandelettes urinaires (détection des cétones)