Comment être sûr que mon animal mange bien et que son alimentation lui convient ?
Vous pouvez commencer par regarder la vidéo suivante. La vétérinaire Lolita Sommaire (consultante en nutrition clinique à l’hôpital des animaux de compagnie de l’EnvA) propose cinq points simples pour le vérifier :
Pour juger de la qualité nutritionnelle d’un aliment, voici les éléments clés à vérifier :
1. Protéines
Doivent être majoritairement animales (le chat est carnivore).
- Pâtée : un minimum de 8 %
- Croquettes : entre 32‑35 %
2. Matières grasses
Nécessaires pour l’énergie et la santé. Même pour un chat en surpoids, un minimum est nécessaire.
- Pâtée : un minimum de 4 %
- Croquettes : un minimum de 12 %
3. Glucides
Nécessaires dans toute alimentation.
- Taux pour une pâtée : maximum 12‑14 % (la pâtée ne nécessite pas l’amidon dont les croquettes ont besoin).
- Taux pour des croquettes : maximum 28‑30 %, selon l’importance de l’amidon.
le mieux reste le moins de glucides.
4. Calcium/phosphore (minéraux qu’on retrouve dans l’appellation « cendres »)
Teneur souvent mal indiquée sur les emballages.
- Phosphore conseillé pour les chats seniors : maximum 0,80 %
À mettre en relation avec le taux de protéines pour calculer le RPP (Rapport Protéines/Phosphore)
5. RPP (Rapport Protéines/Phosphore)
Indique la qualité des protéines. Voici les fourchettes de référence établies par le docteur Sébastien Lefèbvre (maitre de conférence en nutrition) :
- inférieur à 25 → mauvaise qualité
- entre 25‑35 → qualité incertaine
- supérieur à 35 → bonne qualité
Attention particulière au phosphore
Un excès peut favoriser une insuffisance rénale chronique (IRC), chez nos chats aux reins fragiles, surtout chez les chats seniors.
Votre vigilance doit être apportée sur le taux de phosphore bien plus que sur les glucides !
- FAQ : Les glucides sont-ils mauvais pour mon chat ? Et l’amidon ? (Q. 20)
- Vidéos YouTube Les conseils vétérinaires d’Alfort : « Mon chat a une insuffisance rénale, que faire ? » et « L’alimentation de l’animal senior »
- Contenus du nutritionniste (canin et félin) Damien Dehon :