Témoignage de Pascale (2021)
Voilà 1 an jour pour jour qu’on m’a annoncé le diagnostic de diabète de Bibiche. Un coup de tonnerre de plus dans un ciel déjà pas si serein.
Car Bibiche en cumule des problèmes depuis sa naissance et chaque été, un nouveau problème se déclare, allongeant une liste déjà bien fournie pour une petite minette de 7 ans.
1 an et je m’en souviens comme si c’était hier. Le monde s’est écroulé autour de moi. Je ne mange plus, je ne dors plus, je ne vis plus. Tout s’est arrêté, tout se dérobe.
Arrive vite la colère. Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Cette injection de corticoïdes retards faite par cette véto remplaçante n’était pas justifiée. Je regrette tellement d’avoir emmené Bibiche chez cette remplaçante. Je culpabilise.
Puis le déni… Mais non, Bibiche n’a pas besoin d’insuline. Je vais lui changer son alimentation et tout va rentrer dans l’ordre. Je me laisse enivrer par les sirènes des témoignages sur Bozita et j’y crois… Et ça m’arrange car je n’arrive pas à faire les injections d’insuline. Et je ne me vois pas faire 2 injections toutes les 12h, tous les jours, tout le temps. C’est juste pas possible!
Bibiche restera 3 semaines sans injection d’insuline (j’avais bien sûr prévenu ma véto). Mais je vois son état se dégrader: elle perd du poids, son poil n’est pas beau, elle se terre, ne sort plus. Elle devient l’ombre d’elle même.
Je comprends alors qu’il y a urgence à faire l’insuline et que c’est le seul vrai remède.
Mais je n’arrive toujours pas à faire les injections ni les glycémies, je pleure, je m’énerve, je pleure, je m’énerve. Et je me sens terriblement seule, personne ne peut comprendre ce que je vis.
Je ne compte plus mes heures sur internet à lire et même relire les articles, à chercher à comprendre, à regarder des vidéos sur les injections. Jour et nuit…
Puis je tombe sur LE groupe diabète félin. Je crée un compte Facebook (la 1ere fois de ma vie) pour vous rejoindre.
Et là, je me sens comprise, je ne me sens plus seule, je suis rassurée, j’apprends beaucoup, je découvre ce tableau de suivi si génial.
Parallèlement, je prends confiance et les injections et glycémies se passent de mieux en mieux. Mon niveau de stress diminue et Bibiche le ressent. Et si j’ai un doute ou une question, vous êtes là.
Puis, j’ai espoir, espoir en la rémission (je la nomme maintenant car je n’y crois plus et je n’ai plus peur de conjurer le sort). Mais malgré tous nos efforts à Bibiche et moi, le tableau ne ressemble pas à celui dont j’ai rêvé. Il passe par toutes les couleurs de l’arc en ciel, les rebonds s’en mêlent. Encore aujourd’hui, la courbe est « pourrie ».
Je ressens énormément d’injustice car je vois des tableaux tout bleu et vert. Je suis envieuse.
Je finis par comprendre qu’on ne peut pas tout comprendre et contrôler et qu’il faut accepter la situation, même s’il y a des jours où ça passe mieux que d’autres.
1 an marqué de doutes, d’espoir, de stress, de colère, de litres de larmes, d’alarmes de réveil toutes les 12h.
Mais tout ça en vaut la peine, j’ai retrouvé ma Bibiche et ça, ça n’a pas de prix.
1 an que je vous « connais », merci à cette grande famille, merci pour tout ce que chacun fait. Sans vous, j’aurai été incapable d’avancer et prendre confiance dans ma gestion du diabète.
Comme chaque été, Bibiche a un nouveau problème, (sa toux), une nouvelle raison pour stresser et angoisser…
À l’origine, ce témoignage a été partagé par son auteur sur notre groupe Facebook DF. Il est repris ici à des fins d’archivage et de mise à disposition dans la catégorie Témoignages, afin de faciliter l’accès à certains retours d’expérience pour les membres.
→ Si vous êtes l’auteur et ne souhaitez pas que ce contenu soit repris ici, vous pouvez nous contacter à tout moment pour demander sa suppression.
Merci à toutes les personnes qui ont accepté de partager leur expérience. Ces témoignages sont précieux et peuvent réellement aider d’autres personnes. ![]()