Témoignage de Sophie (2020)
Bonjour à tous,
Deux mois aujourd’hui que mon petit Chaussette a été diagnostiqué diabétique. Certainement bien plus qu’il l’est, j’ai tellement repoussé cette réalité…! ![]()
Nous venions de perdre sa sœur Pépite d’une insuffisance rénale que nous n’avons pas su voir non plus. Une tragédie pour nous, elle était partie le jour du rendez-vous véto, nous l’avons cherchée partout, il pleuvait, il ventait, je me suis convaincue qu’elle était partie mourir dans son coin pour nous épargner tout ça. Et puis le soir, tard, vers 23h elle est revenue, je ne sais avec quelles forces. Elle a miaulé à la fenêtre, on l’a emmenée en urgences chez le véto. Hypothermie, déshydratation sévère, ulcérations nécrotiques dans la bouche… elle a passé la nuit mais nous l’avons soulagé de ses souffrances dans l’après-midi le lendemain, un mercredi. Ma fille revenait de l’internat par le train, mon fils a voulu être là aussi, mon mari travaillait. Nous l’avons laissé nous quitter entourée de nous trois, mes enfants ont été formidables.! ![]()
Je suis donc arrivée dans le groupe DF avec la tristesse que vous imaginez et la culpabilité de ne rien avoir vu pour Pépite et d’avoir voulu me cacher la vérité pour Chaussette. Je voyais bien qu’il maigrissait, qu’il ne montait plus sur aucun meuble, qu’il buvait beaucoup, urinait beaucoup, que sa plantigradie était importante… Il a été diagnostiqué le 3 mars. Je suis d’abord allée sur un autre groupe et j’ai vite compris que les pathologies n’étaient pas traitées. Et puis en bas, un petit bandeau faisait le lien vers ce groupe. J’ai rempli les questions et une boîte magique s’est ouverte! ![]()
Perdue au début, complètement. Je ne comprenais pas tout, le suivi, les tableaux, la documentation. En plus, au niveau boulot ça correspondait avec le début du confinement et j’étais en grand stress à l’idée de devoir gérer mes 300 élèves à distance. Je suis professeur de SVT, je suis mal comprise par certaines personnes qui cataloguent tous les profs dans le même panier: « branleurs, toujours en vacances, en arrêt ou en grève »!
![]()
Je suis très investie auprès de mes élèves, j’aime mon métier, je travaille énormément et je regrette de ne pas être considérée comme telle. Je n’avais pas le temps de faire attention à Chaussette, de gérer un suivi digne de ce nom, augmentant ma culpabilité. Deux semaines que je suis en vacances, j’ai donc pu relâcher la pression du boulot et m’atteler sereinement au suivi de mon pépère.
Aujourd’hui, je vais mieux, même si la rentrée de demain m’angoisse énormément, de nouveau gérer les élèves à distance, enseigner la génétique à mes élèves de 3ème, leur orientation (je suis professeure principale…), la classification en groupes emboîtés à des 6ème… bref. Je vais mieux car Chaussette va mieux et s’en sort pas trop mal car honnêtement je pense que ça doit facilement faire un an qu’il est diabétique…
Il mange bien, il boit normalement, il a repris un poil doux et soyeux, il a repris du poids, il est conciliant avec les soins. Ses valeurs sont en train de devenir plus vivables pour lui, je gère mieux les valeurs moins bonnes, je déculpabilise et relativise beaucoup. Les documents, les modules, les conseils, j’arrive à mieux gérer. J’ai fait un dossier à Sugar Baby, j’ai imprimé les papiers, pris beaucoup de notes…
Bref, tout ça pour vous dire que rien n’est encore gagné pour nous mais on est sur la bonne voie je pense, il va mieux et ses valeurs sont plus souvent dans le jaune que le rouge et noir…
Je ne remercierais jamais assez ce groupe, toutes les personnes qui interviennent et qui ont conçu tous les documents. Je lis beaucoup, ne poste pas tous les jours mais je regarde les tableaux, je compare les expériences, les témoignages… c’est riche. Donc après ce pavé monstrueux
(pardon), je vous adresse mes remerciements les plus sincères!
![]()
J’espère que chaussette se portera bien encore longtemps. Je n’ai pas pu sauver sa sœur, je ferai tout pour lui.
Merci du cœur.
PS: quelques données, il est sous Caninsulin 4,5UI matin et soir (pour le moment!
)
Il mange Hills diabète m/d en croquettes à volonté et de la pâtée GranataPet de temps en temps. Il est sous B12 pour sa plantigradie. Son glucomètre est un Alphatrak.
Son tableau de suivi: Chaussette de So Phie Lantus ONE TOUCH VERIO REFLECT - Google Sheets
À l’origine, ce témoignage a été partagé par son auteur sur notre groupe Facebook DF. Il est repris ici à des fins d’archivage et de mise à disposition dans la catégorie Témoignages, afin de faciliter l’accès à certains retours d’expérience pour les membres.
→ Si vous êtes l’auteur et ne souhaitez pas que ce contenu soit repris ici, vous pouvez nous contacter à tout moment pour demander sa suppression.
Merci à toutes les personnes qui ont accepté de partager leur expérience. Ces témoignages sont précieux et peuvent réellement aider d’autres personnes. ![]()