Témoignage de Gwénaëlle (2021)
Coucou à tous,
Dernièrement j’ai vu passer pas mal de publications avec ceux/celles d’entre vous qui craignent de faire les tests de glycémie à la maison. Du coup, en tant que « Maman » d’un chat méga difficile, je voulais apporter mon témoignage en espérant que ça puisse vous aider! ![]()
Coton est un chat vraiment agressif quand il a peur. À chaque visite chez le véto, il a droit à une anesthésie gazeuse. Il est vraiment impossible de le toucher, ni même de n’ouvrir ne serait-ce que la cage de transport, car il crache, attaque la grille, etc. Même moi, il ne me calcule plus à ce moment-là, malgré le fait que j’essaye de lui parler, en espérant le calmer! Vous voyez un peu le genre…
Quand le diagnostic du diabète est tombé, la clinique vétérinaire m’a donne 3-4 seringues pour les injections d’insuline. Comme il est agressif, il était de toute façon impossible de faire les injections là-bas, sans anesthésie gazeuse. Et bon, même si les anesthésies gazeuses sont plus « light » que les vraies, ça reste quand même des actes qui sont hyper stressants pour lui… et coûteux pour moi.
De retour à la maison, j’ai essayé tant bien que mal de faire ces injections. Et je n’y arrivais pas. Je n’arrivais pas à piquer la peau, il devenait à nouveau agressif avec moi et j’avais les mains et les avant bras en sang. J’étais en pleur et c’est à ce moment-là que j’ai cherché de l’aide, en joignant ce groupe.
Après les conseils de changer de seringues et passer à des aiguilles plus fines, ça a déjà pas mal aidé. Mais il a fallu du temps. Coton avait peur, était stressé par tout ça et franchement, je n’étais pas une pro du « picotage de peau », donc ça n’aidait pas non plus. Mais au fur et à mesure, j’y suis arrivée. Pas tout le temps, il y a eu beaucoup d’injections ratées au début.
J’ai commandé un glucomètre sur internet également. J’ai opté pour un glucomètre humain, car il me fallait être sûre de pouvoir financer les bandelettes. C’est un budget, mais comparé aux coûts des visites chez le véto + fructosamine + je ne sais quoi (et sans oublier les anesthésies gazeuses!!) le choix était vite fait. Aujourd’hui, je ne regrette pas mon achat.
En attendant ma commande, j’ai commencé le medical training. Papouillage d’oreilles, faire semblant de piquer l’oreille même avec les doigts et toujours avec une friandise à la fin (j’utilise les Thrive et Cosma qu’il adore, heureusement).
Le jour où j’ai reçu le glucomètre, j’ai continué le medical training avec, sans piquer. Plusieurs fois par jour, je lui faisais sentir le glucomètre, les bandelettes, aiguilles, etc. Et je lui donnais une friandise. Le but était qu’il voit ça comme étant quelque chose de positif.
Évidemment, quand j’ai commencé à essayer de lui piquer l’oreille, ce fut un drame. Déjà mes mains tremblaient mais VRAIMENT DE CHEZ VRAIMENT. Du coup je devais lui faire mal et ça ne marchait pas. Il devenait à nouveau agressif, il partait en courant, il me griffait et me mordait jusqu’au sang. Rebelote à pleurer, à me dire que je n’y arriverais jamais… Il y a eu des fois où je voulais laisser tomber… Et en même temps, je voulais vraiment l’aider à aller mieux.
Grâce au témoignage de Kenza dans ce groupe, j’ai commandé un sac de contention. Pour ceux/celles qui ne connaissent pas, c’est un « sac » dans lequel on met le chat pour qu’il ne puisse pas attaquer. Ce n’est absolument pas cruel, ni un objet de torture et Coton l’adore en fait! Et aujourd’hui, il aide principalement à garder sa tête assez droite pour qu’il ne la secoue pas lorsque je pique son oreille. Parce qu’il lui arrivait de secouer la tête, ce qui coupait la peau avec l’aiguille!
Avec le sac, ce n’est plus le cas.
Grâce à ce sac, j’ai pu faire les glycémies - enfin! Mes mains tremblaient toujours au début, ses oreilles n’étaient pas terribles, mais au moins, je pouvais gérer sa glycémie. Et après chaque prise de glycémie = une friandise.
Maintenant, j’utilise toujours le sac. Je n’utilise que l’attache autour du cou, donc on va dire que c’est plus psychologique pour lui qu’autre chose. Dès que je prépare le sac, il vient de lui-même! Après 1 an et demi de picotage d’oreilles, j’y arrive sans trembler et ça se passe très bien. Je crois qu’il aime bien ça parce qu’il sait qu’à la fin, il a toujours sa friandise! ![]()
Si vous m’aviez dit au début qu’un jour Coton se coucherait parfois dans le sac pour faire sa sieste, qu’il viendrait de lui même pour faire les tests, qu’il ne broncherait pas… je ne vous aurais JAMAIS cru! Et pourtant, c’est le cas! Alors si vous avez peur et êtes stressés à l’idée de commencer les tests, je vous comprends vraiment.
Oui, vous allez probablement foirer au début, surtout si vous avez un chat comme Coton.
Oui, vous allez vous sentir mal de faire ça, vous allez croire que vous le torturez, qu’il va vous détester… mais ce n’est pas la cas.
Votre chat a peur, c’est beaucoup pour lui d’encaisser tous ces changements aussi. Et un jour, vous allez faire ces tests comme si ce n’était qu’un détail dans la journée! ![]()
Et votre chat ira très bien. C’est vrai qu’avec tous les soins à donner avec le diabète, il y a une relation très forte qui s’installe entre vous et votre chat. C’est le cas pour les injections et les prises de glycémie aussi, même si ça vous semble impensable en ce moment.
Votre peur est tout à fait rationnelle et il n’y a aucune honte à avoir. On n’est pas des pros des aiguilles et c’est normal d’avoir tout ce stress et ces appréhensions. Mais il est vraiment possible d’y arriver. Il ne faut pas s’arrêter aux problèmes du début en fait.
Petite photo de Coton prise aujourd’hui, après son test de glycémie et après sa friandise. Monsieur voulait rester un peu dans son sac de contention! ![]()
À l’origine, ce témoignage a été partagé par son auteur sur notre groupe Facebook DF. Il est repris ici à des fins d’archivage et de mise à disposition dans la catégorie Témoignages, afin de faciliter l’accès à certains retours d’expérience pour les membres.
→ Si vous êtes l’auteur et ne souhaitez pas que ce contenu soit repris ici, vous pouvez nous contacter à tout moment pour demander sa suppression.
Merci à toutes les personnes qui ont accepté de partager leur expérience. Ces témoignages sont précieux et peuvent réellement aider d’autres personnes. ![]()