Très bonne idée une check-list surtout quand on arrive et qu’on est un peu perdu. Les cases créées sont déjà bien encadrantes.
J’ai pensé à des cases, mais elles sont peut-être trop spécifiques déjà, tu me diras.
Le profil du chat. En me basant sur l'exemple pour faire son profil chat, j’ai pu voir que c’était très complet et que donc potentiellement il pouvait y avoir toutes les infos nécessaires pour accompagner la personne en cas de questionnement. Avec bien sûr, le lien vers le tableau de suivi.
Le kit de survie. J’y pensais et en même temps tu as détaillé certains éléments essentiels (mesure des cétones et resucrage). C’est peut-être trop d’un coup en fait. Mais plutôt dans l'esprit "j’ai commencé à compléter mon kit de survie".
Je sais où trouver la documentation. C’est quand même quelque chose qui revient très fréquemment sur le groupe FB, les gens qui demandent une fiche précise, mais ne savent pas comment accéder à la documentation dans son intégralité. Gagner en autonomie, ça peut être chouette.
Voilà mes petits retours. Ils ne sont peut-être pas pertinents, et si c’est le cas, je ne me vexerai pas
C'est des super suggestions! Je vais mettre ça à jour.
Je pense que pour le kit de survie, on peut peut-être partir sur les 3 "minimum" de la publi sécurité qu'on a sur Facebook:
de quoi contrôler les cétones
de quoi sucrer
le tableau de suivi
Et j'aime bien aussi l'idée d'avoir commencé à compléter le kit de survie, un truc comme:
j'ai lu la liste du kit de survie et j'ai commencé à le compléter
(En passant, on peut faire comme ici, une copie de la liste avec les éléments à cocher pour le kit de survie.)
Il faut encore que je voie comment "faire ça", concrètement: un modèle de publication pour chaque nouvelle personne? Les cases à cocher c’est pratique mais je crois que n’importe qui peut les cocher (quelqu’un veut bien vérifier?). Je me dis que l’idéal ce serait que cette check-liste soit créée d’office pour chaque nouveau membre, et mise en lien dans son profil (est-ce que ça la rend facile à trouver, comme ça?)
je rajouterais bien dans cette rubrique "prévenir les risques" :
je sais choisir les bonnes seringues et je sais mesurer une dose
Puis des suggestions en vrac :
Dans "assurer un bon suivi" (si c'est le nom en stand-by d'une section):
je sais observer et comprendre le comportement de mon chat (signes cliniques...) → ou dans "prévenir les risques???
j'ai lu le lexique DF et je sais ce que veulent dire nadir, courbe, PS...
j'ai lu, je comprends et je sais appliquer le protocole de mon traitement
je sais noter les infos essentielles dans mon tableau de suivi
je sais interpréter les valeurs et données renseignées
je sais quand et où demander de l'aide
je comprends la différence entre régulation et rémission (peut-être dans les "bases du diabète félin?")
Je rajouterais bien une section du style:
Vivre avec un chat diabétique:
je sais trouver un équilibre pour tenir sur la durée (vacances, gestion du stress)
je sais gérer une absence ponctuelle (saut d'injection...)
après, je me demandais si ça serait intéressant de faire un espace un peu ludique quelque part pour tester les connaissances (j'aime bien faire ça, créer des jeux ). On aurait des résultats avec des niveaux de difficultés "apprenti sucrette", "gardien du glucose", "maitre du diabète" "vieux routard du sucre"...
exemple de quizz (j'avais noté ça dans un doc à l'époque):
Pourquoi refaire une glycémie suite à une valeur "étonnante" ?
Pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un bug de gluco ou de capteur
Pour fatiguer le chat
Parce que mon gluco ou mon capteur ne sont jamais fiables
Réponse : vérifier avant tout qu’il ne s’agit pas d’un bug passager de l'appareil (fin de vie du FSL, bandelettes périmées...).
Un chat peut sembler "très mou" aussi bien en hypo qu’en hyperglycémie.
Vrai
Faux
Réponse : vrai. D'où l'intérêt de suivre la glycémie à domicile pour savoir ce qu'il en est vraiment et gérer en conséquence.
Une rémission signifie que le diabète a disparu définitivement.
Vrai
Faux
Réponse : faux. Un chat restera diabétique tout sa vie ; même s'il n'a plus besoin d'insuline il faut rester vigilant.
j'ai beaucoup travaillé sur moodle (je sais pas si tu connais) et on utilisait plein d'extensions pour gamifier les cours en ligne (pour varier les activités. Par exemple on pourrait imaginer des mots croisés pour le lexique DF je vais sans doute loin lol). ça pourrait être une sorte de mini mooc diabète félin
ça serait pas l'école des sorciers (harry potter) mais "L’école des sucrés"
ps : je me souviens que quelqu'un avait fait un quizz comme ça sur facebook. c'était pas chiparo ?