Docs + questions générales

La bibliothèque de DF, où on retrouve toute la doc. La FAQ a sa propre catégorie et est donc éclatée en de multiples sujets. Etudes et articles sera tout le côté littérature scientifique (meilleur nom peut-être?), Sherlock c’est les discussions avancées, réservé à une catégorie de membres (peut-être groupe d’utilisateurs dédié + vétos + modérateurs). Tags pour créer un index de thèmes. Fichiers sont “publiés”. Veut-on autoriser les réponses/discussions sous les fichiers? On peut faire en sorte que les réponses disparaissent après x semaines/mois. On peut aussi limiter à certaines catégories de membres peut-être (les personnes qui prennent soin de la documentation?) mais est-ce que ce sera visible par tous? Ou est-ce qu’on laisse plein de discussion sous les fichiers pour justement encourager les gens à poser des questions (sachant qu’il y aura des situations spécifiques qu’il faudra rediriger dans “entraide” – mais peut-être un bon moyen d’y amener les gens?)

L’idée est qu’en plus les fichiers, tout ce qui est questions générales sur le diabète puisse venir ici. Par rapport à “je débarque”, où les gens poseront leurs questions quand ils arrivent: est-ce qu’on met quelque chose en place (voir comment) pour qu’après une certaine période on ne puisse plus “simplement” poser de questions dans “je débarque” (une peu comme quand les membres actuels ont passé le cap de DFD) et sont réorientés vers les autres catégories? Peut-être un truc à voir à l’usage. Il y aura des questions générales dans “je débarque”, et c’est OK que quand les gens “débarquent” ils aient un point de contact unique, mais une fois qu’ils sont un peu arrivés il faut commencer à utiliser la communauté comme elle a été conçue.

Ici les sous-catégories seront protégées “à l’écriture”, seules certaines personnes pourront créer des sujets (= docs) ou les modifier.

Voir aussi comment rendre visibles les docs dans les catégories concernées. Par ex le doc “deuil, décès, fin de vie” ou équivalent, ce serait bien qu’il apparaisse également dans la catégories concernée. Ou celui sur le tableau.

Idée de l’instant: mettre medical training ici comme catégorie “privée”, c’est assez dans la vibe de “j’apprends” je trouve?

À ce stade je penche pour centraliser tout ce qui est « documentation » ici et de créer des « fiches d’orientation » dans les autres catégories avec les liens vers les fichiers pertinents.
Les fichiers pourrais à terme contenir une section « orientation » qui permettra aux gens de revenir à la fiche d’orientation qui les a amenés sur ce document.

Ça veut dire par exemple qu’on déplacerait ici la FAQ alimentation, mais qu’il y aura dans la catégorie alimentation une fiche d’orientation pour aider les gens à accéder à la documentation pertinente et a bien utiliser la catégorie.

Elles sont tour, l’index de la FAQ alimentation contiendrait une section d’orientation qui renverrai aux différentes fiches d’orientation qui la contiennent.

Quelques idées de fiches d’orientation qui me passent par la tête :

• Nouveau membre
  • le suivi à domicile
  • donner de l’insuline
  • choisir la prise en charge
  • l’alimentation
  • gérer les autres maladies
  • gérer les finances

Il est tout à fait possible que ces fiches d’orientation recouvre en grande partie les catégories. Peut-être bien qu’elle tiendront lieu dès « descriptifs » de catégories dans certains cas, ou bien qu’elles seront la publication épinglée en plus de ce descriptif. Des minis portails.

L’idée derrière ses fiche d’orientation est un peu celle des regrettés guides dans Facebook.

Avoir aussi comment ça peut s’articuler avec mon idée de canevas par membre La route du sucre: canevas (parcours d’apprentissage).

Est-ce que ça vous parle ?

2 « J'aime »

oui je vois l’idée. Je pense que c’est bien. On organise chaque chose à la place « logique » où il est censé se trouver et on fait du lien (fil d’ariane) pour guider les membres là où ils ont besoin.

1 « J'aime »

Oui je vois un peu le truc, j’ai plus de facilités dans la pratique que la réflexion :sweat_smile: on pourrait rajouter « comment prendre la glycémie »?

1 « J'aime »