Témoignage d’Amandine (2020)
Debriefing (très long) du salon « medical training et désensibilisation » avec Celine Colantonio (comportementaliste)
Définition du « Medical Training »:
Technique de dressage développée dans les zoos pour faire les soins aux animaux sauvages sans avoir à les endormir ou les contraindre. Donc toujours très utile avec nos fauves récalcitrants. Cela repose sur la répétition d’une « routine » positive, car suivie d’une récompense (je détaille après) et sans atteindre le seuil de tolérance de son chat, ou tout juste. On va très progressivement le désensibiliser à l’acte médical et à tous les bruits / objets liés.
À bien avoir en tête:
-
il ne faut pas vouloir que ça aille vite. L’idée est de ne pas contraindre l’animal, mais qu’il vienne de lui-même… Donc c’est beaucoup de temps, d’implication, de répétitions et de patience.
-
lorsqu’on veut faire une séance, ne jamais réveiller son chat ou aller le chercher dans sa cachette favorite. Décaler à plus tard ou l’appeler un peu avant. Sinon on commence sur de très mauvaises bases.
-
il vaut mieux être seul avec son chat lorsqu’on fait les soins, sinon c’est trop étouffant et angoissant pour lui.
-
si vous faites déjà des soins, faites comme vous faites déjà/pouvez et développez cette méthode en parallèle.
-
les chats adorent les routines, c’est ce qu’on va créer pour lui.
Lorsqu’on fait du medical training, on va avoir besoin de toute l’attention de notre chat: c’est pourquoi il faut faire des toutes petites séances de quelques secondes à quelques minutes: 5 fois (minimum pour l’assimilation) à 20 fois par jour max…
Comment sait-on qu’on a atteint la fin de la séance avec notre chat?
Avec son seuil de tolérance. S’il commence à remuer la queue, à se raidir, à miauler, à vouloir mordre, ou que la pupille se dilate: on arrête et on donne la récompense.
La récompense c’est quoi?
LE truc que votre chat adore, ça peut être une caresse/grattouille à son endroit préféré, donner l’accès à un endroit qu’il adore, ou une petite friandise. Il me semble que ça peut être aussi votre voix avec un mot spécifique. Bref, ce qu’il adore.
Pendant la séance, il faut aussi prévoir une « cible »
Pour les animaux dans les zoos/cirques c’est souvent un bâton avec du rouge au bout. C’est un outil d’attachement, toujours présent lors des séances. Pour Stephanie et Luna c’était par exemple: la gamelle anti-glouton enduite de a/d hill’s (si j’ai bien compris, j’ai l’impression que la cible et la récompense sont assez liées). Donc ça peut être un objet, un bruit (les fameux clickers), votre voix rassurante + mains, etc. Cette cible peut vous aider à montrer là où vous voulez que votre chat se mette pour le soin.
Maintenant passons aux choses sérieuses: le medical training pour la prise de glycémie
pour Celine, si votre chat n’est pas sauvage et qu’il se laisse approcher: il ne faut pas faire les injections/prises de glycémie sur une table, mais sur vos genoux.
Un objectif: dans un premier temps, il faut se fixer un objectif: je fais la prise de glycémie à mon chat, sur mes genoux et sans contraintes pour lui.
Des objectifs intermédiaires: dans un second temps, il faut décomposer tout le déroulé d’une prise de glycémie pour définir mes objectifs intermédiaires:
- Je prends mon chat sur mes genoux sur un fauteuil (toujours le même),
- je le mets de façon à avoir sa tête du côté qui me conviendra le mieux pour les soins,
- je touche son oreille, je manipule son oreille, je chauffe son oreille,
- j’approche l’auto-piqueur (ou aiguille),
- j’appuie fort sur l’oreille avec l’auto-piqueur, je pique,
- je masse si besoin l’oreille,
- j’approche le glucomètre, je récupère la goutte de sang,
- et je récompense…
Autant d’objectifs intermédiaire qu’il faudra mener petit à petit avec votre chat, sans dépasser son seuil de tolérance. Certains prendront plus de temps que d’autres, à vous de bien lire le comportement de votre chat.
→ Donc en théorie, le premier objectif intermédiaire va être de garder votre chat sur vos genoux en confiance pendant quelques secondes
Puis de plus en plus, jusqu’à atteindre une minute sans avoir à le tenir (tout en ayant à dispo votre matériel à côté de vous sur une table pour qu’il s’habitue à les voir).
Puis ce sera de lui toucher l’oreille.
Puis lui faire accepter le bruit de l’auto-piqueur et l’approcher de lui, etc.
À vous de sentir si une étape intermédiaire doit être ajoutée ou retirée. Si un jour vous franchissez le seuil de tolérance sur une étape intermédiaire, il faudra peut-être revenir quelques étapes en arrière.
La récompense: le seuil de tolérance est très proche, je récompense!
On répète de 5 à 20 fois par jour!
→ Pour l’injection c’est la même technique, fixez des objectifs intermédiaires et atteignez-les sans dépasser le seuil de tolérance de votre chat. Et bien respecter l’ordre de vos étapes. Les chats adorent les routines !
Pour ma part, dans la pratique j’ai compris que l’acte même de le prendre dans mes bras pour l’emmener sur le fauteuil constitue une étape intermédiaire que je vais devoir travailler. Le chemin va être long, mais ça en vaut la peine sur le long terme pour entretenir une bonne relation avec Kelso.
De plus, après quelques tests j’ai compris que mon allié principal sera la nourriture.
Quelles friandises peu ou pas glucidiques donner à mon chat ? (Q. 18)
À l’origine, ce témoignage a été partagé par son auteur sur notre groupe Facebook DF. Il est repris ici à des fins d’archivage et de mise à disposition dans la catégorie Témoignages, afin de faciliter l’accès à certains retours d’expérience pour les membres.
→ Si vous êtes l’auteur et ne souhaitez pas que ce contenu soit repris ici, vous pouvez nous contacter à tout moment pour demander sa suppression.
Merci à toutes les personnes qui ont accepté de partager leur expérience. Ces témoignages sont précieux et peuvent réellement aider d’autres personnes. ![]()