Faut-il utiliser une seringue neuve à chaque injection ? (Q. 29)

Oui, c’est fortement recommandé.

Chaque utilisation émousse la pointe de l’aiguille, ce qui rend les injections suivantes plus douloureuses pour le chat.

L’exemple en image (aïe, aïe, aïe :weary_cat:):

:right_arrow: Quand c’est possible, privilégiez toujours le confort du chat en utilisant une seringue neuve à chaque injection.


Peut-on réutiliser une seringue pour faire des économies?

Maximum 2 utilisations reste acceptable, seulement si nécessaire. C’est d’ailleurs une recommandation que certains vétérinaires donnent uniquement pour des raisons de maîtrise du budget.

Dans ce cas:

  • :cross_mark: ne pas désinfecter l’aiguille
  • :cross_mark: ne pas rincer
  • :cross_mark: ne rien appliquer dessus

Pourquoi?

  • cela abîme l’aiguille et la rend plus douloureuse
  • cela augmente les risques de contamination
  • cela peut laisser des résidus injectés sous la peau du chat

Il suffit de:

  • remettre le capuchon sur l’aiguille (sans se piquer)
  • conserver la seringue pour l’injection suivante dans un endroit propre

Voir aussi:

2 « J'aime »