FAQ DF – questions fréquentes
Diagnostic et compréhension du diabète
- Glycémie normale : Quelles sont les valeurs normales de glycémie pour un chat ? (Q. 1)
- Pipi partout : Mon chat fait pipi partout, est-ce normal ? (Q. 2)
- Très faim : Mon chat a tout le temps faim, est-ce normal ? (Q. 3)
- Seuil rénal : Le seuil rénal, qu’est-ce que c’est ? (Q. 4)
Alimentation
Index thématique – FAQ Alimentation
Coût et gestion du matériel
- Coût diabète : Combien cela va coûter de soigner le diabète de mon chat ? (Q. 6)
- Conservation insuline : Où conserver l’insuline ? Combien de temps ? J’ai laissé l’insuline hors du frigo, est-ce grave ? (Q. 17)
- Usage unique seringue : Faut-il utiliser une seringue neuve à chaque injection ? (Q. 29)
- Traitement déchets seringues capteurs : Où jeter les seringues et capteurs de glycémie usagés ? (Q. 11)
Traitement et insuline
- Résistance insuline : Mon chat fait de la résistance à l’insuline, qu’est-ce que ça signifie ? (Q. 13)
- Refus injection : Mon chat refuse les injections d’insuline, que faire ? (... et si c'était la taille de l'aiguille ?) (Q. 14)
- Lantus/Levemir : Je passe à Lantus (ou Levemir), qu’est-ce que je dois savoir ? (Q. 15)
- Microdosage : Comment faire de petites doses d'insuline (0,5 UI ou 0,25 UI) ? (Q. 16)
- Désinfection injection : Faut-il désinfecter ou manipuler la zone d’injection ? (Q. 31)
Suivi et test de glycémie
- Suivi glycémie maison : Faut-il attendre d’avoir trouvé la "bonne dose" avant de faire le suivi à domicile ? (Q. 5)
- Choisir glucomètre : Je veux acheter un glucomètre, lequel ? (Q. 7)
- Gluco humain chat : Peut-on utiliser un glucomètre humain pour un chat ? (Q. 8)
- Nombre mesures glycémie : Combien de mesures de glycémie dois-je raisonnablement faire à mon chat ? (Q. 9)
- g/L, mmol/L, mg/dL : Je vois des valeurs de glycémie très différentes : existe-t-il plusieurs unités de mesure ? (Q. 10)
- Chat stable, arrêt suivi ? : Si mon chat est stabilisé, puis-je arrêter les contrôles de glycémie ? (Q. 12)
- Produit sur les oreilles ? : Que mettre sur l'oreille du chat pour les tests de glycémie ? (Q. 30)
- Réutilisation lancettes : Peut-on réutiliser la même lancette pour plusieurs tests de glycémie ? (Q. 32)
Gestion des horaires et des absences
- Horaires irréguliers : J’ai des horaires irréguliers, puis-je quand même donner de l’insuline ? (Q. 18)
- Injection sautée ou décalée : Je ne peux pas faire l’injection à l’heure habituelle, comment faire ? (Q. 19)
- Travail et suivi domicile : Je travaille toute la journée : comment faire pour les mesures de glycémie ? (Q. 20)
- Absences : Comment faire pour s’absenter ou partir en vacances ? (Q. 21)
Gestion des complications et maladies associées
- Pancréatite : Mon chat a une pancréatite, que faire et les extraits pancréatiques sont-ils utiles ? (Q. 22)
- Constipation : Mon chat est constipé, que faire ? (Q. 23)
- Mise à jeun : Comment gérer la mise à jeun de mon chat avant un examen ou une anesthésie ? (Q. 24)
- Marche anormale chat : Mon chat marche sur ses talons, est-ce normal ? (Q. 25)
Sécurité et incidents
- Morsure chat danger : Je me suis fait mordre par mon chat, est-ce grave ? (Q. 26)
- Piqûre seringue, risque ? : Je me suis piqué avec la seringue, est-ce grave ? (Q. 27)
- Sang injection capteur : J’ai injecté l’insuline ou posé un capteur et il y a du sang, est-ce grave ? (Q. 28)
Votre question n’est pas dans la FAQ - Besoin d’aide ?
Consultez aussi notre FAQ alimentation : Index thématique – FAQ Alimentation
Chaque chat est différent.
Postez dans On s'entraide avec les informations sur votre chat (glycémies, alimentation, insuline…) pour obtenir des conseils adaptés.